Édition internationale

RUGBY – Le ballon ovale séduit les Mexicains et Mexicaines

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 10 septembre 2023

Bien moins pratiqué que le football ou le football américain, le rugby connaît cependant depuis quelques années un succès fulgurant auprès des jeunes Mexicains et Mexicaines. Un développement qui s'explique aussi par une volonté de l'IRB (International Rugby Board) d'appuyer et professionnaliser la jeune fédération mexicaine qui s'organise pour promouvoir un sport "généreux et convivial" comme disent les amoureux de l'ovalie.     

De gauche à droite : Guillermo Rodriguez, vice-président de la Fédération mexicaine de rugby (FMRU), Alberto Ruiz Luca de Tena, directeur général, Rubén Duque Rubio, responsable de la formation et sélectionneur national. (Photo Jean-Marie Legaud)

"Le rugby au Mexique connait une évolution très rapide car il a un succès incroyable auprès des jeunes, explique Alberto Ruiz Luca de Tena, directeur général de la Fédération mexicaine de rugby. Mais pour accompagner ce développement, il faut évidemment mettre en place les structures et les personnes adéquates."

Introduit depuis les années 30 par les Anglais cherchant du pétrole au Mexique, le rugby est longtemps resté un sport confidentiel avant de se développer dans les années 2000. La Fédération mexicaine de rugby (FMRU) n'a été fondée qu'en 2003 mais le succès du ballon ovale est depuis exponentiel. 

Rubén Duque Rubio est depuis 2012 le sélectionneur national des équipes masculines du rugby à XV (adultes et moins de 19 ans) et le responsable national de la formation des entraineurs, arbitres et administratifs de la fédération. Comme son compatriote ibérique Alberto Ruiz, Rubén Duque travaillait auparavant pour la fédération espagnole de rugby. 

 

Tournoi féminin à la Unam

Le rugby attire tous les publics au Mexique peut-être parce qu'il véhicule aussi l'esprit de lutte, de combat et d'engagement de la culture mexicaine. (photo Jean-Marie Legaud)

 Un sport d'équipe et esprit de combat

"Le rugby, c'est d'abord une équipe dans laquelle chacun ou chacune peut y trouver sa place suivant ses qualités physiques, par exemple un mince rapide ou un trapu puissant", explique Rubén. Les raisons de l'engouement pour ce sport semblent plus profondes au Mexique. "Je pense que les Mexicains aiment la lutte, le combat. L'esprit guerrier est très présent dans la culture mexicaine. Le rugby plait car c'est aussi un sport généreux qui transmet des valeurs importantes : discipline, respect, intégrité, passion, solidarité sans oublier la convivialité qui existe avant, pendant et après les matchs."    

Au-delà d'une image souvent un peu rugueuse, le rugby reste un divertissement qui bénéficie donc d'une image positive pour les jeunes. "C'est une activité formatrice pour l'enfant, précise Alberto. Il permet de développer la motricité et la coordination ainsi que certaines valeurs d'un sport d'équipe noble et solidaire."

Une présence sur presque tout le territoire

La fédération a désormais pour objectif d'ancrer le rugby de façon durable au Mexique car "il est important d'avoir un développement étapes par étapes pour bien enseigner le vrai rugby aux personnes intéressées" souligne le directeur général de la Fédération.

Le rugby se pratique désormais dans 26 des 32 Etats de la république mexicaine. Si certains amateurs possèdent déjà des clubs structurés, on parle généralement de "centres d'initiations" au rugby. "Par exemple, le club Black Thunder a été fondé en 2003 par un groupe d'anciens joueurs qui ont formé au rugby des équipes de jeunes. Les meilleurs de ce club jouent d'ailleurs dans la sélection nationale, précise Rubén. Ce club s'est construit du haut vers le bas. Ce que nous essayons désormais de faire, c'est de créer des activités d'initiations au rugby dans les écoles pour les  jeunes. Nous souhaitons un développement du bas vers le haut.

Get Into Rugby 

Le programme de développement et de promotion du ballon ovale au Mexique s'appelle Get Into Rugby México et poursuit plusieurs objectifs : "Cette initiation s'adresse aux jeunes, garçons et filles, de tous les âges pour pratiquer le rugby de manière ludique, simple, progressive et en toute sécurité, explique Alberto Ruiz. Il a pour but de stimuler l'activité physique de chacun et a pour finalité de détecter les futurs talents."

La fédération propose ainsi un système d'apprentissage pour les entraineurs et les joueurs et recherche des personnes avec de l'expérience dans ce sport car elle ne cache pas qu'elle manque d'éducateurs. "Chaque nouvelle équipe peut désormais bénéficier d'un accompagnement et d'un soutien afin d'organiser les entrainements et participer à des matchs amicaux."

Get Into Rugby fait partie de la stratégie mise en place de l'IRB (International Rugby Board) dans 14 pays au monde pour développer, de manière massive, ce sport auprès des jeunes. Objectif du programme au Mexique : attirer 20.000 nouveaux joueurs et 1.000 nouveaux entraineurs et arbitres d'ici 2017 ! On estime actuellement à 6.000 le nombre de pratiquants au Mexique mais ce défi ne semble pas effrayer les dirigeants : "On parle plus d'équipes en transition que de clubs véritablement établis au Mexique mais on peut en compter aujourd'hui près de 60 alors qu'il n'en existait que 20 il y a 2 ans !"     

Une sélection nationale en progrès

Pas moins de 36 joueurs composent la sélection nationale qui n'est plus aussi centralisée sur la capitale comme avant. "Il y a des talents venant de toute la République, explique Rubén et même quelques joueurs mexicains évoluant aux Etats-Unis. En mai et juin, nous jouerons notre prochaine compétition aux Bahamas. Notre objectif est d'être champion du groupe NACRA (lire encadré) et se battre pour monter en division supérieure et affronter un jour les Etats-Unis et le Canada dans une même compétition."    

Tournois, championnat national et le XV du Mexique 

Tournoi Unam rugby féminin
Sport "généreux et convivial", le rugby n'est pas réservé aux hommes et attire de nombreuses joueuses comme ici les équipes des Pumas Azul et Pumas Oro après un tournoi dans l'enceinte de la UNAM. (photo Jean-Marie Legaud)

Le championnat mexicain de rugby à XV masculin en 1ère division est dominé par plusieurs équipes réparties par zones sur le territoire. Les club de Wallabies (DF Polanco), Tazmania (DF), Black Thunder (Naucalpan, Estado de México) et  Universidad de Celaya (Querétaro) possèdent les plus beaux palmarès. Les équipes féminines, de plus en plus nombreuses, sont organisées pour jouer  championnat par zones et des tournois. A Mexico, les équipes les plus en vue sont les Templarias, Maori, White Thunder ainsi que les Pumas Oro et Pumas Azul de la UNAM.

La sélection nationale mexicaine joue au niveau NACRA (North America Caribbean Rugby Association ) qui est l'organisme qui gère le rugby à XV en Amérique du Nord et dans les Antilles. Ses adversaires sont notamment la Jamaïque, les Bahamas, Trinité et Tobago ou encore USA south. Selon les critères de l'IRB, le Mexique fait partie du 3e groupe appelé Target Band comprenant aussi l'Allemagne, la Chine et l'Inde, quatre pays ciblés à fort potentiel de développement. Les 17 meilleures nations de Rugby faisant partie du groupe High performance band suivi  d'un autre groupe Performance band composé de l'Espagne, la Géorgie, la Namibie, le Portugal, la Russie et l'Uruguay. En 2013 au classement mondial IRB, le Mexique figurait à la 73e place loin derrière le Canada (15e) et Etats-Unis (18e) mais devant la Jamaïque (81e) et les Bahamas (87e). La France est 5e et c'est évidemment la Nouvelle-Zélande qui occupe la première place.

Pour en savoir plus : La Federación Mexicana de Rugby, A.C. (FMRUhttp://mexrugby.com/

Jean-Marie Legaud (lepetitjournal.com) Samedi 22 février 2014 

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 22 février 2014, mis à jour le 10 septembre 2023

Flash infos