Édition internationale

RELIGION- Les festivités de la Vierge de Guadalupe

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Samedi 12 décembre, le Mexique a fêté les 478 ans de l'apparition de la Vierge de Guadalupe. A cette occasion, des milliers de pèlerins se sont déplacés jusqu'au Sanctuaire de la Vierge de Guadalupe, au Nord de la ville de Mexico, pour rendre hommage à celle qui a été nommée Reine du Mexique et Impératrice des Amériques par l'Eglise catholique

Après des jours de marche, les pèlerins arrivent très fatigués au Sanctuaire de la Vierge de Guadalupe, au nord de la ville de Mexico. Photo: Jade Latargere

En bus, à pied, ou à vélo
Cette année, plus de 5 millions de pèlerins ont visité la Basilique de Guadalupe entre le 9 et 12 décembre, dates où la Vierge serait apparue pour la première fois à l'Indien Juan Diego. Originaires des Etats de Guerrero, Puebla, Veracruz, Hidalgo, et même du Chiapas, ils sont venus jusqu'à Mexico en bus, mais aussi très souvent à pied ou à vélo, convaincus que la grandeur de la foi se mesure aux milliers de kilomètres parcourus.

"Je viens de la municipalité de Huejotzingo dans l'Etat de Puebla", raconte Paula Ramirez, qui profite d'un endroit ombragé près de la Basilique pour se reposer, "j'ai fait la route à pied, on a mis 2 jours et 2 nuits".

"Je viens depuis que je suis petite, mais avant je prenais l'autobus;c'est la première fois que je fais le chemin à pied;pour moi venir en marchant est une sorte de pénitence, mais c'est aussi une façon de remercier la Vierge pour les années qu'elle nous a fait vivre et toutes les bonnes choses qu'elles nous a données".

A l'extérieur de la Basilique, les pèlerins dansent et chantent en l'honneur de la Vierge de Guadalupe, selon les traditions culturelles de chaque village. Photo: Jade Latargere

Une Vierge miraculeuse
Le culte de la Vierge de Guadalupe remonte à l'année 1531, lorsqu'un Indien répondant au nom de Juan Diego a aperçu sur la cime du mont Tepeyac une jeune femme qui lui a confié la tâche de construire une église à sa gloire. Pour prouver sa sainteté, la Vierge ordonne à Juan Diego de se présenter devant l'évêque avec des roses;lorsque celui-ci déplie le châle où se trouvaient les fleurs, l'image de la Vierge est apparue dessinée à l'intérieur.

Depuis lors, des millions de croyants viennent à la Basilique de Guadalupe pour commémorer cette apparition miraculeuse et tous les autres miracles dont la Vierge les a gratifiés dans leur vie personnelle.

"Cette Vierge accomplit des miracles", explique Paula Ramirez, "mon père est tombé malade il y a peu;il était très, très mal, et avait du mal à respirer;j'ai beaucoup prié la Vierge, et grâce à Dieu, son état de santé s'est amélioré, l'opération s'est bien déroulée".

"Je crois beaucoup en cette Vierge", raconte de son côté Victor Cruz Azul, qui vient de la ville de Panuco, dans l'Etat de Veracruz, et fait le pèlerinage à la Basilique depuis de nombreuses années, "il y a 28 ans, je me suis fait attaquer par des voleurs, j'ai reçu 3 balles dans la poitrine, mais je me suis confié à la Vierge, et elle m'a donné l'opportunité de vivre".

Une célébration tout en couleur
Durant les festivités de la Vierge de Guadalupe, la liturgie catholique et les traditions populaires se côtoient et se mélangent. Alors que les messes se succèdent les unes aux autres à l'intérieur de la Basilique, à l'extérieur, les pèlerins dansent et chantent à la gloire de la Vierge, autour des offrandes de nourriture qu'ils ont rapportées de leur village. Une démonstration unique du syncrétisme religieux mexicain, qui vient nous rappeler que le culte de la Vierge de Guadalupe tire ses origines de la tradition mejica d'adoration de la déesse Tonantzin.

Jade LATARGERE (www.lepetitjournal.com/Mexico) lundi 14 décembre 2009

Sur le thème de la religion:
-
La célébration de San Judas Tadeo tous les 28 de chaque mois sur la place Hidalgo
- L'islam se renouvelle au Chiapas

- Quelques clés pour connaître les Légionnaires du Christ

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 14 décembre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos