

Alors qu'en fin de semaine dernière une énième tentative pour "sauver" l'Année du Mexique en France a échoué, et que le laps de temps imparti à Florence Cassez pour déposer un recours devant la Cour suprême mexicaine arrive à terme aujourd'hui, lepetitjournal.com revient sur les éléments qui ont mené à la condamnation de la Française et sur les irrégularités qui ont entaché le processus judiciaire
Une jeune Française au Mexique
En 2004, Florence Cassez rencontre Israël Vallarta, vendeur de voitures d'occasion, avec qui elle a une romance mais leur relation en dure pas. En 2005, elle rentre passer l'été en France. A son retour, sans toit, elle demande à Vallarta de l'héberger pour quelques temps dans son ranch de la périphérie de Mexico, bien que les deux n'aient plus aucune relation amoureuse. Elle trouve deux mois plus tard un emploi et un appartement. Le 8 décembre au matin, elle a rendez-vous avec Israël prés du ranch pour récupérer ses meubles. Celui-ci la ramène à Mexico avec la cargaison. C'est en chemin qu'ils sont arrêtés par les policiers de l'AFI (Agence Fédérale d'Investigation).
Le show médiatique
Selon la version officielle, Florence Cassez est arrêtée le 9 décembre 2005 au ranch Las Chinitas sur la route de Cuernavaca. Les agents de l'AFI, accompagnés des équipes de TV Azteca et Televisa, investissent la cabane du ranch, où ils libèrent 3 otages et arrêtent Israël Vallarta et Florence Cassez. Vallarta avoue devant les caméras qu'il a kidnappé les victimes présentes dans la cabane de son ranch, Florence clame son innocence.
A ce stade de l'enquête, un seul otage, Ezequiel Elizalde, dit reconnaître la jeune femme. Cristina Ríos et son fils Cristian, âgé de 10 ans, ne mentionnent même pas une femme parmi les preneurs d'otage. Ils décrivent un lieu de détention qui n'a rien à voir avec le ranch mais qui pourrait être la maison de la soeur d'Israël Vallarta. Cette dernière n'a jamais été inquiétée par la police, son compagnon a disparu sans laisser de traces. On apprendra par la suite qu'un voisin d'Israël Vallarta avait les clés du ranch, il est entré quelques jours avant l'arrestation dans la cabane: aucune personne n'y était séquestrée.
Pourtant, pour la police et pour l?opinion publique, Florence Cassez est l'amante et la complice d'Israël Vallarta. Celui-ci est présentée comme le chef d'une bande qui répond au nom de "la bande du Zodiac".
Des témoignages fluctuants
Le 11 février 2006, lors de l'émission télévisée Punto de Partida, Florence Cassez arrive à témoigner en direct depuis sa prison: Genaro García Luna, alors directeur de l'AFI et aujourd'hui ministre de l'Intérieur, doit admettre que le reportage de l'arrestation passé sur les chaînes de TV a été monté de toutes pièces : Il avoue qu'il ne s'agissait pas d'un direct mais d'une reconstitution.
Cet aveu confirme la version que Florence et Israël n'ont pas été arrêtés le 9 décembre mais la veille. Pendant les 24 heures qui ont suivi leur arrestation par des policiers en civil, les deux supposés délinquants sont littéralement séquestrés. Israël, comme l'a confirmé un examen médical, a été torturé pour signer ses aveux. Il était suivi depuis quelques temps par l'AFI car une jeune femme séquestrée auparavant (lorsque Florence était en France) l'aurait reconnu, par hasard, dans la rue, comme étant son agresseur.
Quelques jours après l'intervention de Florence Cassez à Punto de Partida, Cristina Ríos et son fils reviennent sur leurs témoignages et parlent désormais d'une femme blonde à l'accent français. Les registres de la SIEDO (services spéciaux mexicains) montrent qu'ils ont passé plusieurs heures dans leur locaux avant d'être emmenés aux Etats Unis, d'où ils ont émis leurs déclarations. Ezequiel, de son côté, amplifie son témoignage, il affirme que la Française lui aurait fait une piqûre pour lui anesthésier le doigt durant sa détention. La marque qu'il montre n'est autre qu'une tache de naissance, comme l'a certifié un médecin. Par ailleurs, il mentionne plusieurs personnes comme étant à la tête de la bande du Zodiac. Celles-ci ne sont jamais inquiétées.
La condamnation
Le 25 avril 2008, Florence Cassez est condamnée à 96 ans de prison pour enlèvement. La peine est réduite en 2009 à 60 ans de prison.
A partir de 2009, le président Sarkozy commence à faire pression sur le gouvernement mexicain pour résoudre le cas.
En mai de la même année, David Orzoco, supposé kidnappeur, accuse Florence d'être, conjointement à Israël, à la tête du groupe du Zodiac. Il se rétracte peu de temps après, affirmant avoir été torturé, mais le fait n'est pas prouvé.
Le 10 février 2011, l' amparo, sorte de recours en cassation déposé par les avocats français et mexicain, est refusé par les juges fédéraux. Ce recours reposait sur quinze supposées violations de la Constitution et du Code pénal mexicain lors de l'arrestation et du procès.
LB (www.lepetitjournal.com/mexico) lundi 7 mars 2011
A consulter:
Site officiel de soutien
Le livre-enquête de Anne Vigna et Alain Devalpo
Peines mexicaines, First Editions, 2010 / Fábrica de culpables, Grijalbo, 2010
L'autobiographie de Florence Cassez:
A l'ombre de ma vie, Michel Lafon, 2010 / A la sombra de mi vida, Oceano, 2010
A lire:
OPINION ? Pourquoi dédier l'Année du Mexique à Florence Cassez est une erreur
SCANDALE CASSEZ ? Le gouvernement de Calderón aurait fait pression sur les juges
FLORENCE CASSEZ ? Les suites de la condamnation
ANNÉE DU MEXIQUE EN FRANCE - La communauté des entrepreneurs réagit







