Édition internationale

NORTEADO – L’histoire du conflit inhérent à l'immigration mexicaine vers les États-Unis

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

L'Alliance Française de Polanco vous invite, mercredi 22 septembre à 20h00, à la projection du film Norteado. Une fiction nominée et récompensée par de nombreux prix dans plusieurs festivals nationaux et internationaux. La projection, gratuite, se déroulera en présence du réalisateur, Rigoberto Perezcano. L'Alliance Française de San Ángel, quant à elle, proposera deux projections le 29 septembre

Image du film Norteado

Synopsis
Andres arrive à la frontière mexicaine  pour se rendre aux Etats-Unis. Entre chacune de ses tentatives, il découvre la ville de Tijuana et ses nombreux démons. Comme il y passe la plupart de son temps à attendre, Andres se met à penser à ceux qu'il a laissés derrière lui, mais aussi à ceux qu'il vient de rencontrer : Cata, Ela et Asensio.

Note du Réalisateur
Dans Norteado, je cherche à raconter le conflit de l'immigration mexicaine vers les États-Unis, depuis une perspective dans laquelle cohabitent, tant le drame vécu lorsque l'on laisse derrière soi la terre et les gens que l'on aime, que l'espérance, causée par chaque victoire contre les nombreux obstacles que rencontrent les hommes, femmes, et enfants qui doivent traverser le désert, la rivière ou les montagnes pour s'aventurer dans un monde inconnu.
Dans Norteado j'essaie de créer un lien de communication entre ceux qui partent, et ceux qui restent; je désire faire un beau film tant au niveau des images que  des relations humaines, et en prenant un point de vue naturel, intime et proche. De manière a ce que, bien que Norteado soit une fiction, l'histoire soit racontée d'une manière proche du documentaire: la réalité sans artifices, ni flambées de drame qui distraient le spectateur du conflit réel.
Norteado a été filmé en Janvier - avril 2008 à la frontière qui existe à Tijuana et Mexicali (les villes les plus du Nord de l'Amérique latine). Dans Tijuana cohabite la schizophrénie entre le sud et le nord, qui au travers d'une esthétique exagérée ? qui aspire au nord, bien que fabriquée au sud -, sublime la manière dans laquelle le dernier réduit latino-américain dilue son caractère espagnol pour se convertir aux États-Unis.

Bande d'annonce

Pour plus d'information:
Alliance Francaises de Polanco
Sócrates 156, Col. Polanco
Projections gratuites le mercredi 22 septembre à 20h00

Alianza Francesa San Ángel
Plaza San Luis Potosí 26, Col. San  Angel
Projections gratuites le mercredi 29 septembre à 19h00 et à 21h00

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/mexcio) lundi 20 septembre 2010

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 20 septembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos