Édition internationale

NEVADO DE TOLUCA - Un volcan proche de Mexico DF

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 avril 2014

Xinantecatl,  plus couramment appelé le Nevado de Toluca, est l'un des quatre volcans les plus hauts du Mexique. Situé à seulement 22km au sud-ouest de Toluca, il offre la possibilité de faire une belle randonnée et à plus de 4.000 mètres d'altitude cela devient toute une aventure

Xinantécatl: l'homme dénudé
Toluca, la capitale la plus élevée du Mexique (2.600 mètres) a une vue imprenable sur le volcan qui s'élève à 4.690 mètres. Son nom, Xinantecatl, provient du matlatzinco (Tzinantecalelly) et du nahuatl (Xinntecatl) qui signifie dans les deux cas "homme dénudé" car on a l'impression d'y voir un homme allongé.
Le volcan est également appelé le Nevado de Toluca car il reste enneigé une grande partie de l'année. La température annuelle oscille entre -2 et 12 degrés Celsius pour les jours les plus ensoleillés. Alors si vous y partez pour une randonnée soyez prévenus?

Nevado de Toluca (Photo: Morgane Jacquin)

Un paysage de toute beauté
Le volcan est de type strombolien et se trouve de nos jours éteint. On estime que la première éruption a eu lieu en 1100 et sa dernière en 1330.
Vous pourrez y accéder en voiture par un chemin de terre qui vous mènera depuis le bas du volcan et qui arrivera 6 km avant le cratère. De là, vous devrez emprunter un petit chemin qui vous fera descendre jusqu'au fond du cratère pour y admirer dans son cirque noirâtre 2 lagunes d'eau potable: la lagune du Soleil et la lagune de la Lune, la plus petite.
Découpé en dents-de-scie, le cratère culmine au Pic del Fraile. Mais il y a aussi le Pic de l'Aigle, le Bras (El brazo), l'Aigle (El Aguila) et le Scorpion (El Scorpion). Vous y apercevrez aussi une croix érigée par les Espagnols à l'endroit ou selon la légende les Matlatzincas réalisaient des sacrifices.
Enfin, si le temps est dégagé, la vue est impressionnante sur les volcans Iztlaccihuatl et Popocatepetl tout comme la Malinche et le Citlaltépetl vers l'est.

Des trouvailles étonnantes !
Des fouilles ont confirmé l'importance du lieu pour les Matlazincas qui vivaient aux alentours. Des cônes de copal, des céramiques et du bois sculptés ont été retrouvés dans les lagunes et vers les pics du cratère. Grâce à des fouilles subaquatiques, des objets appartenant au "Vita", le bateau sur lequel les premiers réfugiés de la guerre civile espagnole sont arrivés au Mexique, ont aussi été remontés à la surface !

nevado-toluca-volcan-xinantecatl

(Photo: Christopher Kessler)

Morgane Jacquin (www.lepetitjournal.com/Mexico) vendredi 7 mai 2013

Informations pratiques
Ouvert tous les jours de 8h à 17h.
Le dernier tronçon payant ayant accès au cratère ferme à 15h.
Comptez au moins 3 heures de promenade
N'oubliez pas que vous êtes à plus de 4.000 mètres d'altitude.
Sa facilité d'accès le rend très fréquenté le dimanche.

Comment vous y rendre?
Prendre la route en direction de Valle de Bravo. Au moment d'apercevoir l'indication pour le parc de los Venados tourner à droite et continuer votre chemin jusqu'au dernier tronçon payant

A lire:
TEUHTLI ? Volcan et centre cérémoniel aztèque
Pour en savoir plus sur les randonnés: PORTRAIT DE FRANÇAIS - Sylviane depuis 42 ans au Mexique!

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 6 juin 2013, mis à jour le 8 avril 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos