

La Cubaine Niuver est de passage à Mexico et chante tous les soirs dans le cadre du Festival Ollin Kan. Vivant à Paris depuis quelques années, elle propose un univers musical métissé, savoureux mélange de musique cubaine, de jazz, de chanson française... Impossible à classifier ! Nous l'avons rencontrée avant son concert de vendredi.
La chanteuse cubaine Niuver sera de nouveau en concert à Mexico ce samedi 17 et dimanche 18 mai. (Photo DR)
Le Petit Journal : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Niuver : Je suis chanteuse et je suis venue de Paris avec mes musiciens, AlexTran à la batterie, Pity Cabrera qui est un pianiste cubain et à la basse Fernando Tort, qui a un nom français mais qui est en réalité un Cubain qui vit au Mexique. Nous proposons une musique fusion qui mélange plusieurs styles. Elle est d'abord imprégnée de la musique cubaine dont je viens comme la plupart de mes musiciens. C'est une musique influencée par la musique traditionnelle dansante de Cuba mais pas que ! Il y a aussi un peu de boléro, du filin, avec cette tradition de chansons très épurées avec seulement une guitare et une voix, et de la musique un peu plus contemporaine de Cuba. Après je dirais qu'il y a quelques petites touches du Brésil et avec le dernier album, un peu de musique française.

Oui, j'habite à Paris depuis quelques années et cet album, Trasnochando, est composé de chansons en espagnol et en français. C'est un peu la digestion de cette arrivée là-bas qui a été douloureuse. J'ai vraiment eu du mal à m'habituer, moi qui avais vécu auparavant en province, à Metz. L'ambiance y était plus chaleureuse et à Paris je me suis un peu perdue. Je n'allais pas très bien pour plein de raisons et on va dire que le disque a été une thérapie pour soigner "ces petits bobos au c?ur".
(Photo DR)
C'est la première fois que vous participez au Festival Ollin Kan ?
Oui. Je connaissais par des amis musiciens qui étaient venus aux éditions précédentes. Cette année, le festival devait être repoussé et finalement les organisateurs ont réussi à le sauver donc nous sommes vraiment très contents d'être ici après avoir douté de pouvoir venir. Jeudi, nous avons fait un très beau concert au Teatro de la Ciudad Esperanza Iris et le public était génial : très chaleureux et très réceptif ! Donc ça se passe très bien mais il pourrait y avoir plus de monde. C'est un festival de résistance donc? il faut qu'on résiste (rires) ! Nous sommes là aussi pour soutenir les organisateurs et leur action. Il faut continuer à soutenir ces festivals qui mettent en lumière des minorités musicales, qui proposent autre chose.
Vous connaissiez déjà le Mexique ?
C'est la deuxième fois que je viens en l'espace de six mois. Je suis venue l'année dernière en touriste on va dire. J'ai fait quelques concerts mais l'idée était d'abord de m'imprégner de la culture et voir si ma musique pouvait fonctionner ici. Et cela a été une grande surprise puisque cela a très bien pris ! Nous avons fait le Pendulo et une semaine avant toutes les places étaient vendues. C'était une petite salle mais on ne me connaissait pas donc ce n'était vraiment pas dit que cela marche.
Que vous inspire ce pays ?
J'aime sentir que je suis dans un endroit chargé d'histoire, une histoire millénaire. Je ressens aussi beaucoup de chaleur humaine, en tout cas c'est ce que je reçois lors de mes concerts : les gens chantent, crient, dansent beaucoup plus qu'en France. Je ressens en quelque sorte la chaleur "de la famille" si je puis dire, puisque Cuba et le Mexique se ressemblent sur certains points et ont toujours eu des relations assez proches. Il y a cette même familiarité entre les gens, on n'a pas peur de se toucher, on se prend dans les bras, ça fait du bien de retrouver ça.
(Photo DR)
Et votre agenda ?
En juin nous partons en Turquie pour jouer à l'Institut français pour la Fête de la Musique. Ensuite j'ai une date à Barcelonnette, le 14 août, pour un festival de jazz. Il y aura d'autres choses bien sûr mais voilà les dates les plus importantes. Et puis il y a l'idée d'un 3e album mais cela prend du temps. Un album cela demande avant tout de vivre, de voyager? d'avoir des choses à raconter.
Niuver donnera encore deux concerts à Mexico, samedi 17 et dimanche 18 mai, retrouvez les horaires et les lieux sur le site du Festival Ollin Kan.
Le site officiel de Niuver.
Propos recueillis par Camille François (Lepetitjournal.com/mexico) Samedi 17 mai 2014







