Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LYCÉE FRANCO-MEXICAIN – La nouvelle convention a été signée

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 avril 2014, mis à jour le 2 avril 2014

 

Mercredi 19 mars 2014 à Mexico, une nouvelle convention a été signée entre M. Claude Le Brun, président du conseil d'administration du Lycée Franco-Mexicain AC, le représentant de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) et Mme Elisabeth Beton-Delègue, Ambassadeur de France au Mexique. Cet accord met ainsi fin à plusieurs mois de conflit entre les professeurs résidents, certains parents d'élèves et la direction du lycée. 

Le Lycée Franco-Mexicain de Mexico a vécu une année particulièrement mouvementée avec plusieurs mobilisations de professeurs et parents d'élèves contre le déconventionnement. (Photo Romain Thieriot)

"Cette nouvelle convention (...) entrera en vigueur le 1er septembre 2014. Elle remplacera celle signée en 2002, en actualisant les conditions régissant la relation entre l'AEFE et le Lycée franco-mexicain dans un contexte nouveau" souligne le communiqué diffusé par l'Ambassade de France. 

Cet accord fait suite aux dispositions du protocole tripartite Ambassade-Lycée-AEFE signé le 22 janvier 2014 (lire notre article) et réaffirme la reconnaissance officielle des études et des examens par le ministère français de l'éducation nationale ainsi que l'accès aux bourses scolaires pour les familles aux revenus modestes.

La nouvelle convention "a toujours pour objectif la recherche constante de l'excellence académique dans le respect des critères de l'homologation du ministère français de l'éducation nationale".

Concernant les prix des écolages, "le conseil d'administration du Lycée franco-mexicain, AC, a prévu pour l'année scolaire 2014-2015 une augmentation de 5% des frais de scolarité, pourcentage inférieur à celui de l'indice des prix du secteur éducatif mexicain.

Concernant les expatriés, la nouvelle convention prévoit "le maintien par l'AEFE de l'ensemble de ses personnels expatriés d'enseignement et d'encadrement, qu'elle nomme et rémunère".  

Pour les professeurs en contrat de résident, principal point de discorde entres les syndicats d'enseignants et la direction du lycée (lire notre article), le
 communiqué précise : "Les personnels enseignants actuellement sous contrat de résident avec l'AEFE se voient proposer par le Lycée un contrat de droit local garantissant leur niveau actuel de rémunération. Le ministère français de l'éducation nationale leur permettra pour sa part de bénéficier d'un détachement direct du ministère garantissant leur progression de carrière administrative française ainsi que leur retraite française.

Quant au recrutement de nouveaux titulaires en contrat local pour remplacer les professeurs résidents choisissant de quitter Mexico, "Le Lycée travaille actuellement aux recrutements nécessaires.

Cet accord intervient donc à quelques semaines de la visite d'Etat du Président François Hollande et met fin à un conflit commencé le 11 novembre 2013 (lire notre article) suite à l'annonce de déconventionnement voté par le Conseil d'administration du Lycée Franco-Mexicain.

Le communiqué conclut : "L'ambassade de France, le Lycée franco-mexicain AC et l'AEFE continueront à ?uvrer pour offrir aux élèves du lycée et à leurs familles un enseignement d'excellence fondé sur les valeurs et les principes éducatifs que partagent de longue date le Mexique et la France."

Source (Ambassade de France)

La rédaction (www.lepetitjournal.com/mexico) Mardi 01 avril 2014 

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 1 avril 2014, mis à jour le 2 avril 2014

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024