

"Mexico, l'une des plus grandes villes du monde". Si vos connaissances se limitent à cela, vous avez grandement besoin d'un cours de rattrapage ! Voici quelques chiffres bons à savoir sur la capitale mexicaine.
Reconnue pour son patrimoine culturelle avec plus de 350 musées, Mexico est aussi un grand centre d'affaires puisque l'on considère qu'elle est la huitième ville la plus riche du monde. (photo Jean-Marie Legaud)
- Avec plus de 20 millions d'habitants, Mexico est la deuxième métropole plus peuplée du monde, juste après Tokyo. Son économie dépasse celle de plusieurs pays et sa population est comparable à celle de l'Amérique centrale.
- La municipalité de Mexico, appelée Distrito Federal, ne compte que 8.850.000 habitants. C'est le plus petit des 32 Etats du Mexique avec ses 1.495 km2 soit tout de même près de 14 fois plus grand que la ville de Paris.
- C'est la huitième ville la plus riche du monde et l'un de ses principaux centres financiers et culturels. Avec un PIB de 470 milliards de dollars (chiffre 2011), elle concentre plus de 20 % de l'économie mexicaine. La croissance exponentielle de son économie devrait lui permettre de doubler ses capacités d'ici à 2020 et d'atteindre la septième place du classement après Tokyo, New York, Los Angeles, Chicago, Paris et Londres.
En 2013, 13 millions de touristes ont visité Mexico. (Photos Jean-Marie Legaud)
- L'UNAM (Universidad Nacional Autonoma de Mexico) est la plus grande université du monde. Sur ses 170 hectares, elle compte trois orchestres, des cinémas, des théâtres, une équipe de football, plus de 30 musées, des peintures murales de Siqueiros, deux casernes de pompiers, une chaîne de télévision et 300.000 étudiants. Elle a aussi des campus en France, aux États-Unis et au Canada.
- En 2013, 13 millions de touristes mexicains et internationaux ont visité Mexico.
- Mexico possède plus de 151 musées officiels et 200 autres non-reconnus. Cela la place en deuxième position après Londres et devant Madrid, New York et Paris.
![]() | ![]() |
La place centrale appelée Zócalo est la deuxième plus grande au monde (Photos Jean-Marie Legaud).
- Avec 12 lignes, 226 km de lignes, 195 stations et 7 millions d'utilisateurs quotidien, son métro est le plus grand d'Amérique latine.
-
La place centrale, appelée "Zócalo" est la deuxième plus grande au monde et la première parmi les pays hispanophones. Depuis 1958, elle s'étend sur 46.800 m2.
- Avec 14 millions de visiteurs par an, la Basilique de Notre-Dame-de-Guadalupe est le deuxième sanctuaire le plus visité au monde après le Vatican.
- Le parc de Chapultepec avec ses 647,5 hectares est le plus grand parc urbain d'Amérique latine. Ils représente à lui seul la moitié des jardins et aires naturelles de la ville. Il est deux fois plus grand que le Central Park de New York.
(Source Glamout)
Marie Lac pour (Lepetitjournal.com/mexico) Lundi 7 juillet 2014









