Mercredi 19 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

« Le mezcal, enfant terrible du Mexique » de Domingo Garcia

Par Lepetitjournal Mexico | Publié le 10/04/2018 à 11:17 | Mis à jour le 10/04/2018 à 11:26
« Le mezcal, enfant terrible du Mexique » de Domingo Garcia

À travers son dernier livre, Domingo Garcia nous fait découvrir cette boisson atypique qu’est le mezcal. Ignoré du grand public mais grandement apprécié par les puristes du monde entier, le mezcal est la boisson identitaire des Mexicains. L’histoire du mezcal est aussi celle du Mexique, et Domingo Garcia nous la raconte parfaitement dans ce livre riche en informations en analyses avec un parallèle judicieux entre la situation du mezcal et celle du pays.

 

Le mezcal est la boisson identitaire des Mexicains. Issu de la distillation de l’agave, ce spiritueux est encore très mal connu en dehors de son pays d’origine. Ignoré du grand public, le véritable mezcal exerce une fascination transculturelle auprès des connaisseurs du monde entier. Cette eau-de-vie est aujourd’hui l’un des spiritueux les plus en vogue.

 

L’histoire du mezcal c’est aussi celle du Mexique. Cette boisson symbolise la quintessence de la culture mexicaine. La fabrication artisanale, la large palette aromatique et la production biologique font la spécificité de cet « enfant terrible du Mexique ». Le renouveau du mezcal prend sa source au Mexique et aux États-Unis. Son passage par les circuits culturels internationaux participe à sa découverte et sa légitimation. Distillé et consommé principalement par les populations indigènes d’origine rurale, il a longtemps été ignoré, voire méprisé par les élites qui aujourd’hui en sont particulièrement friandes.

 

Ce livre analyse le processus de réhabilitation du mezcal. Il donne à voir la manière dont se construit son nouveau statut symbolique, révèle les contradictions liées au développement économique du Mexique. Par là même, il mesure l’évolution des rapports économiques et sociaux qui sous-tendent ce processus. Combinant une analyse sociologique et historique, cet ouvrage propose au lecteur un véritable voyage au « pays du mezcal ».

Domingo GARCIA GARZA est maître de conférences en études latino-américaines à l’Université de Lille. Il est notamment l’auteur de Mezcal, l’esprit du Mexique* (Hachette, collection « Vins », 2017). * Ouvrage co-écrit avec David Migueres et Alexandre Vingtier.

 

https://pufr-editions.fr

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Mexico

Un monastère mexicain, dernier refuge de salamandres aquatiques

Le ronronnement des filtres à aquariums trouble la quiétude du monastère: plusieurs heures par jour, des religieuses mexicaines interrompent leurs prières pour prendre soin de leur élevage d'achoques