Édition internationale

LA VIERGE DE LOS REMEDIOS - Sainte patronne de la Conquête

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 février 2013

La vierge Marie est un personnage jouissant d'une infinité de déclinaisons. A tel point que pour certains, la religion catholique comporte elle aussi une imagerie aussi vaste que celle du panthéon hindouiste. Au Mexique la vierge de Guadalupe est sans aucun doute la plus connue et vénérée. Toutefois, il est intéressant de connaître l'identité de la première vierge introduite sur le territoire mexicain, soit, la Vierge de los Remedios 

Virgen de los remedios. Photo: Basilica de Santa Maria de los Remedios

Une vierge aux origines ibériques
Les origines exactes de la Vierge de los Remedios sont plutôt obscures bien que l'on puisse certainement lui attribuer une provenance espagnole. Les premières mentions connues de ce culte remontent au 12e Siècle et sont liées à la création de l'Ordre de la Sainte trinité, destiné à récupérer les catholiques prisonniers, réduits en esclavage et blessés lors des croisades en terre sainte. La sainte image des remèdes prendra encore plus d'importance lors des épidémies de peste en Europe au Moyen-Age, durant lesquelles la prière reste le seul et unique recours pour une population ignorante, terrorisée et peu à peu décimée. Ainsi, plusieurs régions espagnoles, particulièrement l'Andalousie et l'Estrémadure possèdent plusieurs localités sous l'égide de la dame des remèdes.

Un rôle symbolique puissant pour les conquistadors
L'Estrémadure, terre de naissance de Hernán Cortés et de plusieurs de ses acolytes fut probablement le point de départ du voyage de cette vierge vers l'Amérique. Selon la légende, Juan Rodríguez de Villafuerte, conquistador faisant partie de l'équipe de Cortés, amena cette statue avec lui lors de l'expédition. On affirme que la petite vierge de bois d'environ trente centimètres présida la première messe en territoire mexicain à Veracruz en 1519, ainsi que la première dans la grande Tenochtitlan où elle fut placée dans l'enceinte du Templo Mayor à la place du dieu Huitzilopochtli. Lors de la Noche triste, nuit du 30 juin 1520, durant laquelle l'armée de Cortés subit d'importantes pertes, Villafuerte aurait caché la vierge au pied d'un maguey dans les environs du village de Tlacopan (Tacuba). Selon la légende, la vierge aurait aidé les Espagnols à faire chuter la ville aztèque en 1521 et en 1540, elle est redécouverte au pied du maguey par un indien se promenant dans les environs.

Sanctuaire de los Remedios à Naucalpan
En 1575 est donc inauguré à Naucalpan, le sanctuaire que l'on connait aujourd'hui et qui abrite derrière l'autel principal la plus ancienne image catholique d'Amérique. La vierge de los remedios fut transférée maintes fois entre le sanctuaire de Naucalpan et la Cathédrale Métropolitaine durant l'époque coloniale afin d'épargner à la ville des maux naturels ou des épidémies. Il est particulièrement intéressant de noter que le début du culte à la vierge de Guadalupe sera le commencement d'un affrontement entre disciples des deux vierges, l'une étant associée aux espagnols et l'autre au peuple mestizo. Le point culminant de cette lutte sera la guerre d'indépendance durant laquelle les factions n'hésitaient pas à tirer sur les images de la vierge opposée.

Adam CHARLEBOIS (www.lepetitjournal.com/Mexico) vendredi 14 janvier 2011

A lire:
Vierge de Guadalupe 
San Judas Tadeo
Santa Muerte

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 14 janvier 2011, mis à jour le 18 février 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos