Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LA CRONICA DEL MAESTRO THOMAS - Historia del "croque-monsieur"

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 décembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Amoureux du Mexique et de la gastronomie authentique, l'érudit Maestro Thomas partage désormais chaque semaine, avec les lecteurs du Petit Journal de Mexico, ses petites chroniques sur la France rédigées en français et en espagnol. Aujourd'hui connaissez-vous ?Le "Croque-Monsieur" ?? 

Spécialité culinaire française, le nom de ce sandwich serait apparu pour la première fois dans un café parisien "Le Bel Age" sur le Boulevard des Capucines en 1901. Selon la légende, Michel Lunarca, un bistrotier ayant une réputation de cannibale, rumeur probablement propagée par ses concurrents du 2ème arrondissement de la capitale qui ne voyait pas d'un bon ?il, l'arrivée de ce nouveau café à la mode pour les gens de la haute-société. Alors qu'il manquait de pain pour faire ses sandwichs du jour, il aurait décidé d'utiliser du pain de mie qu'il fit cuire légèrement pour garder le croquant d'une baguette. Il aurait répondu à ses clients qui l'interrogeaient sur l'origine du jambon, "C'est de la viande de Monsieur, évidemment.Cela fit tellement rire les gens que les clients décidèrent également de commander ce sandwich au goût de Monsieur.

La recette du croque-monsieur est simple : deux tranches de pain de mie, une tranche de jambon avec un peu de fromage râpé (comté, cantal ou emmental), le tout légèrement doré au four (photo DR).

Le jour suivant, sur le tableau, le tenant du bistrot mettait au menu, le fameux "croque-monsieur" que nous connaissons aujourd'hui, deux tranches de pain de mie avec une tranche de jambon de porc et un fromage qui vous plait genre comté, cantal ou emmental.

Mais on peut également mettre de la mozzarella pour le croque-italien, de la raclette pour le croque-montagnard. On peut mettre du gruyère râpé dessus et le mettre au four par la suite et pour ne pas faire de sexisme, il existe aussi le "Croque-Madame", un Croque-Monsieur avec un ?uf sur le dessus. Il existe de nombreuses recettes à réaliser et toutes sont délicieuses ! Le favori de mon épouse est le « Croque-Mexicain » avec du piment de la marque Morena à l'intérieur et quelques gouttes de vinaigre que contient la conserve, une merveille ! Je le recommande !

Historia del "croque-monsieur "? 

Especialidad gastronómica francesa, le nombre de ese sándwich habría aparecido por la primera vez en un café parisino "Le Bel Age" en el Bulevar de los Capucines en 1901. El barman, Michel Lunarca, tenía la reputación de ser caníbal por la competencia en el segundo distrito parisino que no veía de un buen ojo la llegada de ese nuevo café de moda para la gente de socialité.

Plato "Assiette croque-madame crudités frites" (Photo DR)

Un día, faltando de pan baguette, cocino un sándwich con pan de miga y lo propuso a sus clientes. Uno de ellos grito: "Michel, que es la carne que hay adentro?" y el barman le contesto irónicamente: "es carne de Monsieur, por supuesto". Eso hizo reír tanto a la gente que decidieron pedir ese sándwich sabor a señor.

El día siguiente, sobre el pisaron, el barman ponía en el menú, el famoso ?croque-monsieur" que conocemos ahora, dos rebanadas de pan de miga tipo Bimbo con una rebanada de jamón de cerdo y un queso que a usted le guste tipo Comté, Cantal o Emmental. 

Pero también se puede poner mozzarella para el croque-italien, raclette para el croque de las montañas. Se puede poner gruyère rallado encima y luego ponerlo en el horno y para evitar el sexismo, existe también el "croque-madame" que tiene un huevo cocido encima. Existe muchísimas recetas para hacerlo y todas salen riquísimas! El favorito de mi esposa es el ?Croque-Mexicano? con chile de la Morena a dentro, esta exquisito! Lo recomiendo!

Maestro Thomas

Otras crónicas del Maestro Thomas :  
1/ Curiosidades de la Revolución francesa
2/ La vida es como una caja de? galletas
3/ La Saint Glinglin 
4/ Les villages fantômes de la Première Guerre mondiale
5/ 26 raisons pour apprendre le français
6/ 10 petites curiosités sur la France. (#1)
7/ 10 petites curiosités sur la France (#2). 

Maestro Thomas pour (www.lepetitjournal.com/mexico) Lundi 01 décembre 2014

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 1 décembre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos