Héros de la révolution, intellectuel brillant, homme politique respecté, José Vasconcelos a aussi contribué à "l'éducation du peuple mexicain". De quelle manière?
(José Vasconcelos: Photo libre de droit)
Le recteur de l'UNAM
José Vasconcelos n'a que trente-huit ans quand il devient, en 1920, recteur de l'Université Nationale du Mexique. Pourtant, cet avocat de formation, originaire de Oaxaca, est déjà une légende vivante aux yeux de ses compatriotes qui ne tarissent pas d'éloges sur ce personnage clé de la révolution mexicaine. Son action à la tête de la maxima casa de estudios de Mexico ne fera qu'accroître sa popularité: pendant deux ans, Vasconcelos multiplie les initiatives pour promouvoir l'éducation des masses, corolaire indispensable, selon lui, à l'émancipation des peuples. Il lance, par exemple, une ambitieuse campagne d'alphabétisation qui s'appuie sur une équipe de professeurs bénévoles et invite les plus brillants penseurs de l'époque à le rejoindre pour offrir, aux travailleurs et aux adultes en général, une éducation au moyen de conférences et d'activités culturelles entièrement gratuites.
Le ministre de l'éducation nationale
Quand José Vasconcelos est nommé ministre de l'Education nationale en octobre 1921, l'instruction publique est encore un lointain idéal dans un pays où plus de quatre-vingts pour cent de la population ne sait ni lire ni écrire, et où la scolarité est réservée aux enfants issus des classes sociales les plus favorisées. Le nouveau ministre change la donne. Pour ce faire, il s'appuie sur les enseignants ruraux et urbains qu'il érige en "apôtres de l'éducation". Ces derniers se voient confier la mission, quasi-évangélique, d'alphabétiser le peuple et de lui apporter les rudiments de la civilisation, c'est-à-dire les techniques d'amélioration de la santé, du travail agricole ou artisanal. Par ailleurs, Vasconcelos lance un vaste plan de diffusion d'?uvres littéraires à travers le pays en créant un réseau de plus de 2.000 bibliothèques achalandées par des livres que l'Etat édite lui-même pour réduire, le plus possible, les coûts de fabrication. Parfois, c'est le héros de la révolution en personne qui apporte les lots de livres dans les villages les plus reculés, au grand étonnement de leurs habitants. Parallèlement, Vasconcelos met en place un ambitieux programme d'échange éducatif international grâce à l'instauration d'ambassades culturelles qui permettent aux étudiants mexicains les plus prometteurs d'entrer en contact avec leurs pairs argentins, brésiliens, colombiens ou encore péruviens.
Le père du muralisme mexicain
A partir de 1922, le ministre de l'Education nationale mobilise les artistes mexicains autour de son entreprise d'éducation des masses: leurs ?uvres doivent désormais contribuer à instruire le peuple sur son passé, ses luttes, ses conquêtes et son avenir. Dans ce sens, il met à la disposition de Diego Riviera, José Clemente Orozco, David Alfaro Siqueiros, Rufino Tamayo et Jean Charlot des surfaces à peindre dans les bâtiments officiels (hôpitaux, écoles, lycées, ministères) et leur assure un salaire qui leur permet de vivre de façon décente. Le muralisme moderne mexicain vient de naître. José Vasconcelos y est pour beaucoup?
Olivier CHARPENTIER (www.lepetitjournal.com/mexico) mercredi 23 novembre 2011
RETROUVEZ PLUS DE PORTRAITS HISTORIQUES DANS NOTRE SECTION "HISTOIRE ET TRADITIONS"