

L'Ambassadeur de France au Mexique, Mme Elisabeth Beton Delègue, et le nouveau Gouverneur de l'Etat du Jalisco, Jorge Aristoteles Sandoval Díaz, ont fait aujourd'hui un bilan de la coopération française dans cet Etat, avant d'explorer les pistes pour renforcer leurs liens
L'Ambassadeur s'est félicitée que la France soit le pays invité d'honneur du prochain Festival de Mai de Guadalajara, et a annoncé à son interlocuteur qu'elle se rendrait dans l'Etat de Jalisco à cette occasion.
Le Gouverneur a pu échanger longuement avec une dizaine d'hommes d'affaires français déjà présents à Jalisco ou ayant des projets dans l'Etat, représentant les secteurs de l'énergie, des transports, des télécommunications, de l'agroalimentaire et de la construction.
Par ailleurs, M. Régis Marodon, Directeur du bureau au Mexique de l'Agence Française de Développement (AFD), et Mme Beatriz Vaca, Coordinatrice de Projets, ont présenté les deux projets que l'Agence mène actuellement en faveur du développement durable dans l'Etat.
Ils ont souligné le succès du projet pilote mené depuis 2010 dans le bassin versant du fleuve Ayuquila, consistant à développer une intermunicipalité, la JIRA, pour la gestion des forêts. Ce projet a montré que la concertation entre les administrations fédérales, des États et municipalités est un outil efficace pour la gestion des ressources naturelles et est en passe d'être répliqué dans d'autres localités de l'Etat et du pays.
Par ailleurs, M. Marodon et Mme Vaca ont mentionné le projet de création, dans la zone forestière et montagneuse près de Puerto Vallarta, qui constitue un territoire de vie pour le jaguar, d'un mode de gestion locale et participative de la biodiversité, s'inspirant du modèle français des parcs naturels régionaux. Le projet cherche également à soutenir une activité économique respectueuse de l'environnement.
Communiqué de l'Ambassade de France au Mexique (www.lepetitjournal.com/mexico) lundi 22 avril 2013
Site de l'Ambassade de France au Mexique







