

Les homonymes, sur la table d'un restaurant de poissons et fruits de mer rue Regina, Mexico DF. (Photo ©Romain Thieriot)
Gare à l'ulcère !
La sauce de piment habanero Chimay est relativement récente car, selon la marque, elle fut créée en 2001 dans l'Etat du Tabasco. La sauce du même nom, Tabasco, est quant à elle états-unienne (de Louisiane pour être précis)? Pas simple de s'y retrouver. Une chose certaine, c'est que la salsa habanera Chimay se trouve sur de plus en plus de tables mexicaines, sans toutefois détrôner la célèbre Valentina originaire de l'Etat de Jalisco. Comme dirait l'autre, choisis ton camp camarade ! Pour ma part, je jette mon dévolu sur la plus subtile et piquante des deux, la Chimay ! Elle accompagne agréablement les tacos de poisson et autre consomé de verduras? Quoique certains, à l'estomac bien accroché, en mettront dans tous les plats, sans exception !
Autre produit, même nom? Il est en effet de plus en plus fréquent de trouver au Mexique une autre Chimay, assez forte également. Elle aussi vendue en bouteille de verre, elle n'est ni tabasqueña, ni jalisciense, ni non plus louisianaise, mais belge ! A haute dose elle pourra provoquer ulcère voire cirrhose. Car cette célèbre bière, en fonction de ses déclinaisons (de la dorée à la bleue) voit son taux d'alcool varier de 4,8% à 9%. Elle reste considérée par beaucoup comme l'une des meilleures marques dudit breuvage. Ceci dit, des brasseurs écossais viennent de créer la "bière la plus forte du monde", la Snake Venom ou venin de serpent, qui atteint la bagatelle des 67,5% d'alcool? Du petit lait, surtout en ce sur-lendemain de Nouvel An !
Romain Thieriot (Lepetitjournal.com/mexico) Jeudi 2 janvier 2014







