

L'Ambassadeur de France au Mexique, M. Daniel Parfait, la directrice de l'Institut Polytechnique National, Mme Yoloxochitl Bustamante, et le directeur du Centre d'Investigation et d'Etudes Avancées de l'Institut Polytechnique National (Cinvestav), M. René Asomoza, ont inauguré hier matin le Centre Franco Mexicain de Formation d'Ingénieurs et d'Appui à l'Innovation Industrielle
Rattaché à l'Institut Polytechnique National, ce laboratoire de recherches pour la formation et les échanges d'ingénieurs devrait permettre de développer les doubles diplômes et co-tutelles internationales de thèses, a souligné l'Ambassadeur, tout en félicitant René Asomoza pour l'excellence du Cinvestav et pour les efforts de son équipe dans ce projet binational.
De tels partenariats constituent "le futur en matière de formations universitaires, et aboutissent naturellement à des recherches communes entre le Mexique et la France", a déclaré M. Parfait, citant en exemple les 15 étudiants mexicains qui vont bénéficier d'un échange en France en 2012.
L'Ambassadeur a souhaité réitérer le soutien de l'Ambassade de France au Mexique pour ce type de projet, "que ce soit par l'offre de bourses de couverture sociale pour les étudiants, ou par l'appui au développement des activités de coopération".
M. Parfait a finalement salué le travail réalisé par les partenaires français de ce projet, dont l'École Supérieure de Technologies Industrielles Avancées (ESTIA), l'Institut des sciences et technologies de Paris (Paris Tech), la Chambre franco-mexicaine de Commerce et d'Industrie, représentée par son président M. Alfred Rodriguez, et la Chambre de Commerce et d'Industrie Bayonne Pays Basque, représentée par son président M. André Garetta. Il a également remercié les entreprises Alsthom, Cassidian, EADS-Eurocopter, Mediatec, AIP Primeca et Valeo pour leur soutien.
Communiqué de l'Ambassade de France au Mexique (www.lepetitjournal.com/mexico) jeudi 12 janvier 2012







