Tous les mois le cabinet d'avocat TMC LEGAL vous propose un article afin de vous aider dans vos démarches juridiques et commerciales au Mexique. Aujourd'hui, notre rubrique traitera de la logistique et des procédures d'importations dans la République Mexicaine
Depuis quelques années, le Mexique est devenu un partenaire économique indispensable sur le continent américain. Résolument favorable au commerce international, le Mexique a signé depuis l'an 2000 plus d'une dizaine d'accords économiques, devenant ainsi le pays disposant du plus grand nombre d'accords commerciaux au monde. Stratégiquement situé, il est le seul à posséder un traité de libre échange avec les États Unis et le Canada, l'Union Européenne et le Japon.
Par ailleurs, le Mexique s'est efforcé de réduire le nombre de démarches nécessaires pour la réalisation d'opérations de commerce extérieur afin de limiter les possibilités de corruption au sein de l'administration douanière. La perpétuelle recherche d'efficacité dans les procédures mises en place par les autorités mexicaines est indispensable pour, petit à petit, diminuer les déséquilibres de compétitivité qui séparent le Mexique et ses partenaires commerciaux.
Toutefois, et comme tous les pays, le Mexique possède des règles et des procédures particulières qui doivent être analysées au moment de la décision d'importer des marchandises. Ces normes doivent être suivies au pied de la lettre par les importateurs. Il est crucial de ne pas de tomber dans les pièges des novices, car cela impliquerait des coûts supplémentaires et de sacrés maux de tête pour les aventureux qui considèrent que les choses fonctionnent de la même manière dans tous les pays.
L'objectif de cet article est donc de vous fournir quelques conseils pratiques qui, nous l'espérons, vous permettront minimiser les risques et coûts, et d'améliorer votre logistique et par conséquent vos opérations commerciales:
1.- Engagez un agent douanier en qui vous pouvez avoir toute confiance, et qui de plus s'adaptera aux caractéristiques de votre entreprise, et aux opérations que vous désirez effectuer;
2.- Pensez à vous tourner vers des conseillers spécialisés avant d'importer au Mexique, car votre agent douanier ne sera nécessairement un spécialiste de commerce extérieur.
3.- Renseignez-vous sur les produits que vous envisagez importer, recherchez s'ils peuvent bénéficier d'une préférence douanière grâce à un traité de libre commerce, et vérifiez, avant de les envoyer au Mexique, s'ils seront soumis à des restrictions lors de leur importation.
4.- Rappelez-vous que les grandes entreprises de transport express de colis ne sont pas toujours la meilleure solution pour votre société. En général, il est important d'analyser les volumes et le type de produits que vous envisagez d'exporter afin d'éviter les problèmes de logistique ou de douane.
5.- Dans l'éventualité où vous décidez d'importer des produits dont les marques sont visibles, veillez à ce que ces derniers ne soient pas soumis à des restrictions légales. Si c'est le cas, n'oubliez pas d'établir un contrat de licence de marque afin de ne pas perdre de temps avec l'administration douanière.
6.- Au moment d'importer, veillez à ce que vos formulaires et documents soient soigneusement remplis et ne contiennent pas d'erreur, cela vous évitera des retards dans vos opérations et de mauvaises surprises lors d'un contrôle par les autorités financières mexicaines.
7.- Apprenez à vous servir correctement de la Ventanilla Única de Comercio Exterior (VUCEM), car la responsabilité liée à ce programme engage directement l'importateur.
L'équipe d'experts en commerce extérieur de TMC® sont à votre disposition pour vous appuyer dans vos démarches, vous aider à éviter les pièges et vous conseiller pour que vos activités de commerce international soient une complète réussite.
Cabinet d'avocats TMC LEGAL (www.lepetitjournal.com/mexico) jeudi 19 juin 2012
Lire aussi: COFEPRIS - L'imposante autorité de régulation mexicaine
TMC LEGAL (www.tmclegal.com)
TMC? est un cabinet d'avocats, basé à Mexico depuis 10 ans, qui fournit des services non seulement juridiques mais aussi de conseils commerciaux aux entreprises afin de les accompagner dans leurs démarches d'implantation et d'import/export (droit des sociétés, démarches relatives à l'immigration, propriété industrielle, commerce extérieur).
Adresse: Lafayette 14, Colonia Anzures, C.P. 11590. D.F.
Site internet: www.tmclegal.com
Tel: (5255) 5255 11 11/1135/3690
Contacts: Bérengère de Bodman: Berengere.b@tmclegal.com et Sergio Aguilar Alvarez: sergio@tmclegal.com