

A Mazunte, charmant village de la côte pacifique dans l'Etat de Oaxaca, se trouve un petit hôtel qui n'a vraisemblablement pas fini de faire parler de lui. Heureux détenteur du certificat d'excellence Tripadvisor depuis cinq ans, Le Petit Journal de Mexico n'a pu s'empêcher d'aller voir ce que cachait le nom «Casa Pan de Miel». Et quelle heureuse idée ! A quelques 172 marches de la plage de San Agustinillo, c'est bien un paradis sur terre que nous avons découvert... et butiné pour vous.
Petit hôtel de haut standing, la Casa Pan de Miel a ouvert ses portes en avril 2006. (Photo Casa Pan de Miel)
C'est en interrogeant Anne sur son parcours que sa vocation pour l'accueil nous a sauté aux yeux. Restaurant, discothèque, hôtel..., peu importe le pays, Anne a en effet toujours dirigé des établissements dédiés au service. C'est ainsi qu'après plusieurs années à la tête d'un hôtel aixois, Anne décide de tenter sa chance à Los Angeles où elle ouvre un restaurant qui trouve très vite sa clientèle parmi les plus grandes stars. Lors d'une visite à son frère, qui tient quant à lui «Le Magic Circus», une célèbre discothèque de Mexico D.F., Anne tombe cependant sous le charme du Mexique et des qualités humaines de ses habitants.
![]() Si, comme nous, vous avez été charmés par la description de cet endroit magique qu'est la Casa Pan de Miel, n'attendez pas pour y réserver vos prochaines vacances, d'autant qu'Anne offre une réduction de 10% aux lecteurs du Petit Journal. Pour plus d'informations : http://casapandemiel.com/fr/ |
Passionnée de plongée, elle entreprend donc des démarches pour investir à Playa del Carmen mais le projet échoue. Sur les conseils d'un ami, elle se rend finalement à Huatulco et s'émerveille devant la beauté de la région. Bien décidée à y investir, elle vend son établissement américain et rachète le projet à l'abandon d'un ami mexicain. En 1989, elle devient ainsi l'heureuse propriétaire d'une boite de nuit et, cinq ans plus tard, son premier investissement rentabilisé, elle achète un hôtel de 29 chambres.
L'accueil et le service, une vocation pour Anne
Cependant, au début des années 2000, Huatulco devenant de plus en plus touristique, Anne est à la recherche d'un endroit plus paisible où passer sa retraite. Elle opte pour Mazunte où elle n'a alors pour projet que la création d'un grand domaine familial pouvant accueillir ses nombreux enfants. En 2004, elle achète donc un terrain vierge, niché sur une falaise, et y fait construire deux bungalows pour elle et ses proches. Cependant, très vite, ses anciens clients expriment la volonté de venir y passer leurs vacances et Anne décide donc de reprendre les affaires en faisant de sa nouvelle maison un petit hôtel de haut standing. Elle passe ainsi de deux à cinq puis neuf bungalows et inaugure la Casa Pan de Miel le 7 avril 2006.
Un refuge paradisiaque entre terre et mer
La Plage de San Agustinillo à environ 172 marches de l'hôtel. (Margot Cariou)
Cet environnement, déjà propice à la détente et la relaxation, est sublimé par un service irréprochable et chaleureux faisant dire à de nombreux clients qu'ils sont «comme chez eux» à la Casa Pan de Miel. C'est donc un pari réussi pour Anne qui a volontairement misé sur la qualité plutôt que la quantité pour son établissement. Avec ses neuf chambres pour dix employés, l'hôtel propose en effet un cadre intimiste où le service est individualisé et la proximité entre personnel et client de mise.
Conscients du cadre idyllique mais fragile dont dispose l'établissement, Anne et son équipe ont à c?ur d'adapter les services hôteliers classiques au respect de l'environnement. Le parti pris de la nature est donc assumé jusqu'au bout. L'eau est ainsi recyclée et réutilisée pour arroser le magnifique jardin, la piscine est essentiellement traitée avec des produits naturels et, enfin, les plats proposés sont cuisinés à partir de produits issus du marché biologique de Huatulco. Bref, à La Casa Pan de Miel, on valorise le naturel, le fait-maison et le local.
Mise à l'eau des bébés tortues (Margot Cariou)
Activités diverses et variées
A Mazunte, il y en a pour tous les goûts ! Outre les plages de rêve où chacun vient, selon son humeur, se baigner, bronzer ou siroter un jus de fruit frais, la région offre en effet des activités diverses et variées. Les amoureux de la mer peuvent ainsi assouvir leur soif de connaissance en visitant le célèbre Centro Mexicano De La Tortuga ou partir à la découverte de la faune marine à bord de bateaux d'excursion desquels, à l'aube, on peut admirer dauphins et tortues. Les aventuriers sont quant à eux heureux de se perdre dans la mangrove pour y observer crocodiles et oiseaux en tout genre. Les curieux peuvent également découvrir les secrets d'une plantation de café puisqu'une exploitation de la région propose hébergement et petit déjeuner. A proximité de Zipolite, les plus sportifs ont eux à leur disposition l'un des plus gros spot de surf du monde avec, pour les novices, la possibilité de prendre des cours de surf au Coco Loco Surf Club. Enfin, et cela devrait faire l'unanimité, la Casa Pan de Miel se situe à 30 minutes de marche du célèbre Punta Cometa, duquel, à la tombée du jour, touristes comme locaux aiment voir le soleil disparaître derrière l'océan pacifique.
Une vue splendide depuis la terrasse de l'hôtel pour admirer un panorama exceptionnel (Margot Cariou)
Hôtel Casa Pan de Miel
Mazunte (Estado de Oaxaca)
Tél : (00521)9581004719
http://casapandemiel.com/fr/
Page Facebook
Margot Cariou (Lepetitjournal.com/mexico) Mardi 1er décembre 2015 (Republication)
