Le 20 mars a été offert à la résidence de France une réception en l'honneur de l'inauguration du programme 2012 de Coopération Technique entre le Mexique et la France, sur la production d'habitat social au Mexique et le devenir du parc habitationnel existant.
Le Conseiller de Coopération et Action Culturelle de l'Institut Français d'Amérique Latine, M. Alain Bourdon, a indiqué que "produire et administrer l'habitat social sont des préoccupations constantes aux différents degrés des gouvernements, ainsi qu'aux Nations Unies".
En effet, "l'accès à un habitat social décent et salubre est une condition sine qua non pour la reconnaissance sociale ainsi que pour l'accès aux services de santé et d'éducation: c'est à dire le droit à une existence digne".
Constatant l'importance du phénomène au Mexique, avec 800 000 logements sociaux remis chaque année, la coopération franco-mexicaine se centrera en 2012 sur ce thème par l'intermédiaire d'un ambitieux programme de travail. La coopération franco-mexicaine ayant la certitude que ce programme connaîtra le même succès que celui de la coopération 2011, sur la création de synergies sur le thème du transport urbain et de la mobilité.
Compte tenu de l'héritage historique de l'expérience accumulée dans le secteur du développement du parc habitationnel, la France et le Mexique prendront en compte les nouveaux enjeux des grandes métropoles, privilégiant la complémentarité des intervenants et leurs points de vue.
L'objectif de ce programme – organisé en collaboration avec ONU-Habitat et l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) – consiste à créer et coordonner, pendant toute l'année 2012, un espace de réflexion et de débat, réunissant tous les acteurs impliqués sur le thème du développement urbain et de l'habitat social au Mexique: institutions fédérales et d'états, gouvernements locaux, institutions privées, chercheurs et universitaires, société civile.
Grâce au travail préalable des territoires pilotes, parmi lesquels ressortent Puebla, León – Guanajuato, Campeche et Aguascalientes, la coopération franco-mexicaine travaillera sur l'identification concrète d'alternatives au modèle actuel de production d'habitat social, avec des propositions d'actions combinées: ateliers, conférences, publications, expositions dans les villes de la République Mexicaine, et voyages d'étude en France. Cette coopération est le résultat d'une collaboration spécifique avec l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et le CERTU (Centre d'Études sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les Constructions Publiques) pour la France, ainsi qu'avec INFONAVIT, FOVISSSTE, SEDESOL et CONAVI pour le Mexique.
M. Bourdon a souligné l'honneur que représente pour la France de pouvoir officialiser cette collaboration, avec la signature de divers accords de coopération, et contribuer ainsi, à long terme, au développement de villes plus durables pour tous.
Ambassade de France au Mexique (www.lepetitjournal.com/mexico) lundi 26 mars 2012







