Certains le définissent comme un "délice masochiste". Un sandwich qui baigne dans une sauce tomate pimentée et qui réveille. Spécialité locale, la torta ahogada se déguste normalement avec les doigts et fait la fierté des Tapatíos.
| La torta ahogada à la viande, traditionnelle. (Photo Tristan Delamotte) | Ou aux crevettes. (Photo Tristan Delamotte) |
On en trouve à tous les coins de rue de Guadalajara. De jour comme de nuit, les Tapatíos se régalent avec une torta ahogada. Les plus vaillants la dégustent avec les doigts. Les autres sont autorisés à se servir d'une cuillère. Une cuillère pour manger un sandwich ? Oui oui. La torta ahogada, comme son nom l'indique, est noyée dans une sauce à la tomate, plus ou moins épicée par le chile de árbol. Un remède efficace contre les effets d'une soirée un peu trop arrosée. Pour les estomacs fragiles, il est possible de demander une torta medio ahogada, ou carrément le piment à part.
Cette spécialité de Guadalajara se présente sous la forme d'un sandwich à la viande, las carnitas, agrémenté de rondelles d'oignon sur le dessus et d'un peu de citron, le tout baignant dans la sauce donc. Les végétariens ont également droit à leur sandwich noyé. Certains endroits proposent en effet des tortas aux crevettes.
Le type de pain utilisé, el birote salado, plus croustillant qu'un bolillo, bénéficie de l'altitude et du climat propres à Guadalajara et ses alentours. C'est pourquoi de nombreux habitants originaires de Jalisco se plaignent tant des tortas ahogadas du Distrito Federal. A Mexico, des restaurants proposent même des gants pour ne pas se mettre de la sauce partout. Une hérésie !
Tristan Delamotte (Lepetitjournal.com/mexico) Samedi 8 mars 2014







