C'est un succès qui ne se dément pas depuis un demi-siècle. Les churros encanelados de la famille Ayala sont devenus l'une des spécialités de Tlaquepaque, dans l'Etat de Jalisco. On en trouve même jusqu'au Texas. Allô Houston ?
| Les churros encanelados de Tlaquepaque. (Photo Tristan Delamotte) | Alejandro Ayala. (Photo Tristan Delamotte) |
Il malaxe, il étire, il aère. Alejandro Ayala travaille la pâte comme un boulanger. Tout un art. Depuis un demi-siècle, sa famille prépare et vend des churros dits encanelados (à la cannelle) à l'angle des rues Reforma et Progreso, à Tlaquepaque, dans l'Etat de Jalisco. C'est son père, Nicanor, qui a renouvelé la recette. D'origine espagnole, le churro est traditionnellement fin. Ici il est large, croustillant à l'extérieur et tendre à l'intérieur.
A base de farine de blé et d'eau pour la pâte, plus quelques ingrédients secrets qui font leur spécificité, ces churros sont ensuite frits dans l'huile, tartinés d'une cajeta (confiture de lait) artisanale provenant des environs de San Juan de los Lagos et saupoudrés de cannelle et de sucre.
Le bouche-à-oreille joue à plein. Riverains et touristes font la queue pour déguster ces churros atypiques à l'heure du goûter ou du dîner. Alejandro travaille en effet de 16h30 à 23h tous les jours de la semaine sauf le mardi. Un succès qui a conduit le paternel à ouvrir un autre puesto dans le centre historique de Tlaquepaque. La s?ur et le beau-frère d'Alejandro ont également le leur. Sans oublier ses deux frères qui ont exporté cette recette familiale à Houston, aux Etats-Unis.
Et pour accompagner ces churros, si l'appétit vous gagne, rien de mieux qu'un petit champurrado, une boisson à base de maïs et de chocolat.
Tristan Delamotte (Lepetitjournal.com/mexico) Dimanche 30 mars 2014







