

A quelques jours du match amical qui opposera samedi prochain la France et le Mexique au stade de France, la selección mexicana a poséses bagages àSaint-Etienne. Une arrivée passée quasiment inaperçue dans les médias français?
Les joueurs de l'équipe de foot mexicaine ont pu faire un peu de tourisme, hier matin, àSaint-Etienne (Photo : Mexsport)
Les "verts-blancs-rouges"? au pays des "verts"! A quelques jours du match qui opposera les Bleus àl'équipe du Mexique, samedi prochain au stade de France, les tricolores (surnom donnéaux joueurs mexicains) ont pris leurs quartiers àSaint-Etienne, dimanche soir. Objectif : entamer leur préparation physique et technique en vue du Mondial de football, qui se déroulera en Allemagne du 9 juin au 9 juillet prochain.
Après 15 heures de voyage et quelques péripéties (une partie des bagages, contenant les survêtements des joueurs, a étéégarée lors d'une escale àMadrid), les 23 sélectionnés ont atterri dans la soirée àl'aéroport de Lyon Saint-Exupery. Ils ont ensuite rejoint le centre de préparation sportive de l'ASSE, qui accueille habituellement les entraînements des joueurs stéphanois. Ils y séjourneront jusqu'àsamedi.
Bonne nouvelle pour les joueurs, l'entraînement d'hier matin a étésuppriméen raison des problèmes d'organisation liés à la perte des bagages. Conséquence : les 23 membres de la selección ont pu faire la grasse matinée et visiter la ville, afin de s'imprégner de l'ambiance "verte"propre àla capitale stéphanoise.
Indifférence des médias français
Si l'arrivée en France de la selección a étélargement relayée par les médias mexicains, il n'en va pas de même de leurs collègues français, qui n'avaient d'yeux, hier, que pour l'équipe de France rassemblée àTignes pour peaufiner sa préparation. Pas de caméras de télévision, pas de micros, pas de journalistes? C'est dans une parfaite indifférence que les joueurs mexicains sont arrivés àLyon et Saint Etienne, seul un photographe français ayant choisi de faire le déplacement !
"Le glamour s'est achevélors de l'arrivée en France", analysait hier le journal mexicain Milenio, notant, perplexe, le "désintérêt total de la presse et du public français"pour la présence des joueurs mexicains sur le territoire hexagonal. Une tranquillité"verte"qui n'est néanmoins pas pour déplaire àtout le monde. "Nous allons pouvoir nous reposer", assurait hier l'attaquant Francisco "Kikin"Fonseca. "Le voyage a été long et fatigant mais il n'y a pas de problème, car nous avons plusieurs jours pour récupérer", a-t-il ajouté.
Récupérer? et peut-être bousculer les ex-champions du monde sur leur propre terrain. Selon un classement publiéla semaine dernière par la FIFA, le Mexique est actuellement la 4ème meilleure équipe au monde, derrière le Brésil, la République tchèque et les Pays-Bas. La France, elle, pointe àla huitième place seulement.
Valentin BONTEMPS. (LPJ) 23 mai 2006
La Virgen de Guadalupe en guise de grigri
Pour mettre toutes les chances du côtédu Mexique, une messe a étécélébrée dans la basilique de Guadalupe, samedi dernier, en présence de l'équipe mexicaine. 24 heures avant leur départ pour la France, les tricolores ont ainsi pu recevoir la bénédiction du Cardinal Norbeto Rivera. "Vous êtes au coeur des pensées de tous ceux qui vous admirent", a déclaréce dernier, avant d'inviter les joueurs à"porter le drapeau du Mexique avec fierté". Cadeau supplémentaire : les joueurs mexicains on reçu du cardinal une image de la Vierge de Guadalupe, qui les accompagnera durant tout leur périple en Allemagne. (LPJ - 23 mai 2006)







