Édition internationale

EDITORIAL - Le Mexique clame douleur et indignation, par Ina et François Boucher

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 octobre 2014

Le Mexique clame douleur et indignation : Ina et François Boucher s'indignent sur les récents événements qui se sont déroulés dans l'Etat de Guerrero au Mexique ! François Boucher est notamment conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger et suppléant du député Sergio Coronado.

Dans la nuit du 26 septembre, les étudiants de l'école normale rurale «Raúl Isidro Burgos» de Ayotzinapa, Guerrero, sont descendus dans la rue. Selon les normaliens, ils manifestaient et organisaient des "boteos" (barrages)  pour recueillir des dons pour leurs activités académiques, oubliées par les fonds publics...  Cette nuit-là, la «première dame» d'Iguala (Etat du Guerrero), Maria de los Angeles Pineda présentait le deuxième rapport d'activité de la DIF locale (Fonds d'aides familiales) qu'elle préside. Pendant la manifestation, les normaliens ont été interceptés, attaqués et mitraillés par la police municipale... pour ne pas troubler  "la fête de la première dame"! Résultat: 6 morts, trois blessés graves et 43 disparus.

Des protestations se sont organisées contre cette situation intolérable, alors qu'on découvrait des fosses communes aux alentours d'Iguala, mais sans trouver traces des disparus. Hier, dans le centre de Mexico, des milliers de personnes (50.000 selon les officiels... plus de 100.000 pour ceux qui participaient) manifestaient pacifiquement exigeant justice et réparation et la participation réelle des trois niveaux de gouvernement. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du Mexique, et dans d'autres pays.

Cette marche pacifique et digne, avec à sa tête les parents des disparus, les habitants des villages d'Iguala, des normaliens et le père Solalinde était surtout formée d'étudiants, d'enseignants, d'employés des universités publiques et privées, d'associations et d'organisations civiles, unis par un objectif commun: exiger des institutions retrouver les 43 étudiants que les autorités locales avaient fait disparaitre. Nous le savons maintenant, elles sont de connivence  avec des groupes criminels... La clameur publique revendique la justice!

La société mexicaine se soulève, s'indigne et soufre pour les 43 normaliens, pour leurs familles, parce qu'il y a de plus en plus de disparus dans ce pays (24 500 selon les chiffres officiels, ces dernières années). Il n'y a pas de justice face aux abus, les institutions respirent la corruption. Trahie par les autorités, elle clame sa douleur et son indignation... elle n'oubliera pas et continuera sa lutte pour la justice! #43convidaya #Ayotzinapasomostodos

Ina et François Boucher, indignés !

El dolor y la indignación levantan a México

La noche del 26 de septiembre, los estudiantes de la Escuela Normal Rural ?Raúl Isidro Burgos? de Ayotzinapa, Guerrero, salieron a las calles. Según los estudiantes normalistas, realizaban manifestaciones y ?boteos? para recolectar fondos para sus actividades académicas, olvidadas por los fondos públicos?  Esa noche, la ?primera dama? de Iguala, María de los Ángeles Pineda presentaba su segundo informe de labores del DIF de esta ciudad. En medio de la manifestación, los normalistas fueron interceptados, atacados y baleados por policías municipales? todo para que no vayan a ?afectar la fiesta de la señora?. El resultado: 6 muertos, tres heridos en estado grave y 43 normalistas desaparecidos.

Diversas manifestaciones se han realizado para protestar en contra la desaparición de los 43 alumnos normalistas, en medio de la aparición de fosas comunes en la zona de Guerrero, sin encontrarlos. El día de ayer, en la ciudad de México, miles de personas (50,000 según cifra oficial?más de 100,000 para quienes estábamos allí) salieron a las calles de forma pacífica para exigir que esta situación se solucione y para que los tres niveles de gobierno respondan ante esta situación. Otras manifestaciones se llevaron a cabo en varias ciudades de México pero también en otros países.

En la marcha encabezada por los padres de los desaparecidos, los habitantes de los pueblos de Iguala, los normalistas y el padre Solalinde, predominaban estudiantes, profesores, trabajadores de universidades públicas y privadas, asociaciones y organizaciones civiles de toda índole, unidas por un objetivo común: exigir a las instituciones que devuelvan a los 43 estudiantes desaparecidos por las autoridades locales, que ahora se sabe (o siempre se supo) que trabajaban con grupos criminales.? Se clamaba justicia!

La sociedad mexicana se ha levantado, se indigna, y sufre por los 43 estudiantes, por sus familias, porque hay más desaparecidos en este país (24,500 según cifras oficiales en los últimos años), porque no se encuentra justicia ante los abusos, porque las instituciones, a todos los niveles, huelen a corrupción. Las autoridades, cuya responsabilidad es resguardar a la sociedad, la han traicionado. Por eso, el dolor y la indignación levantan hoy a México? esto no se olvida, esto continuará! #43convidaya #Ayotzinapasomostodos

Ina y François Boucher, indignados.

 

L'auteur : François Boucher

Depuis octobre 2010, Conseiller élu de la circonscription Mexique Amérique Centrale à l'Assemblée des Français de l'Etranger, membre de la commission des lois et règlements et de la commission temporaire de sécurité. Depuis juin 2012, député suppléant de Sergio Coronado, 2ème circonscription des Français de l'Etranger (Amérique Latine et Caraïbes). http://www.francoisboucher.fr/fr/contenu/biographie.php

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/mexico) Vendredi 24 octobre 2014 

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 24 octobre 2014, mis à jour le 25 octobre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos