Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DIFFÉRENCES CULTURELLES - La gestion du temps à la mexicaine

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 4 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

S'il est un paramètre culturel auquel il est, pour nous Français, très difficile de s'adapter, c'est bien la gestion du temps à la mexicaine. Pourtant la flexibilité du temps mexicain peut avoir quelques avantages dans certaines situations

Dès que l'on parle de données culturelles, il faut accepter la relativité des choses. En effet, si vous écoutez des Scandinaves ou des Allemands parler des Français, ils vont nous décrire de la sorte: "Toujours en retard, pas sérieux car ils ne respectent jamais les délais, etc. "
Pourquoi la relativité des choses ? Parceque c'est ce que nous pensons des Italiens et à fortiori encore plus des Mexicains !

Il existe deux approches culturelles du temps
Le temps monochronique, est un temps rigide, précis, linéaire, tout est prévu à l'avance, c'est le monde de la planification. Dans ce monde, le temps à une valeur monétaire, on gagne ou l'on perd du temps, le temps c'est de l'argent. Les personnes dites monochroniques sont des personnes qui planifient leur journée précisément et qui vont réaliser leurs tâches une à une en respectant l'ordre dans lequel il est prévu de les faire. C'est le monde des Anglo-saxons, des Germaniques, des Scandinaves.
Puis il y a le temps polychronique, qui est un temps élastique, cyclique. C'est un temps plus flou, moins précis. C'est le monde de l'adaptation aux changements, de la flexibilité de l'agenda, de la mobilité. Les personnes dites polychroniques, sont des personnes qui ont la capacité de gérer plusieurs activités à la fois, de s'adapter au moindre changement, de tâches, de rendez-vous, leur gestion d'agenda permet une plus grande souplesse. C'est le monde latin des pays d'Europe du sud et d'Amérique latine et en particulier des Mexicains.

Ne pas se formaliser des retards
Lorsque vous vous dites que les Mexicains ne sont pas sérieux car ils sont toujours en retard, vous les jugez à travers vos normes françaises qui ne sont plus valables ici au Mexique. Pour bien vivre votre expatriation il est important que vous compreniez plusieurs choses sur le temps mexicain.
Au Mexique le temps n'a aucune valeur monétaire, de plus, autre point important, pour les Mexicains le temps n'est pas indexé sur le respect, ce qui est notre cas. Celui qui est en retard manque de respect. Ce n'est pas le cas ici.
Entre eux les Mexicains ne s'excusent pas d'être en retard et personne ne se formalise du retard des autres, sauf nous, car cela ne correspond pas à nos schémas culturels.

Demain est un autre jour
Les programmes et les rendez-vous passent après les relations. "La personne avec laquelle je suis actuellement est plus importante que ce que je dois faire ensuite, surtout si cette personne est un interlocuteur qui compte pour moi". Conséquence, le reste de la journée sur mon emploi du temps sera décalé.
Ce qui compte le plus est le temps présent, demain est une autre histoire, donc la planification fonctionne mal au Mexique, les objectifs à trop long terme seront vite oubliés. Les Mexicains pensent tout, selon l'impact immédiat, le retour rapide. Etant donné que le relationnel est extrêmement fort au Mexique, plus vous serez important professionnellement voir amicalement aux yeux de votre partenaire mexicain, plus il respectera votre temps.
Il est très difficile de s'adapter à ce temps mexicain, très élastique, flexible, car c'est un temps qui nous plonge dans l'incertitude car nous ne sommes jamais sûr que cela va se passer comme prévu, d'ailleurs cela ne se passe pas souvent comme prévu !
Mais une fois que l'on accepte cette grande différence, on peut se rendre compte que c'est un temps moins stressant que le nôtre car il permet plus de latitude entre deux rendez-vous ou dans la réalisation des tâches.

Olivier Soumah-Mis (www.lepetitjournal.com/mexico) mercredi 4 avril 2012 (republication)

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 4 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos