Mardi 11 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DECOUVERTE – Plongée dans le plus grand musée sous-marin du monde au Mexique

Par Vincent Villemer | Publié le 19/07/2017 à 15:41 | Mis à jour le 18/10/2018 à 11:23
underwater-sculpture-park-cancun-mexico-wide-diver_30895_600x450

Contenant plus de 500 sculptures immergées entre cinq et huit mètres de fond, le plus grand musée sous-marin du monde intrigue autant qu'il émerveille.

 

 

Une visiteuse explorant la foule de statues.

Les images pourraient laisser penser à un montage vidéo digne d'un film de science-fiction, sauf qu'elles sont authentiques. Vous seriez totalement médusés si en pleine baignade au large de Cancun, vous tombiez nez à nez avec une foule d'hommes et de femmes, debout, les pieds dans le sable et la tête recouverte d'algues flottant au fil de l'eau. Pourtant, elle existe vraiment et passionne tous ses visiteurs. Pour s'y rendre, au Yucatan au Mexique, et plus précisément dans les eaux limpides d'Isla Mujeres, au milieu des Caraïbes. A cet endroit, c'est un musée exceptionnel et unique en son genre qui a vu le jour en 2009 : le Musa (musée sous marin d'art contemporain).

Constitution du musée

Plus de 500 sculptures de taille humaine, étendues sur 4 200 mètres carrés, ont été immergées entre cinq et huit mètres de profondeur. Les statues en question sont des silhouettes, à l'expression du visage significative, qui forment une foule muette suppliant ou menaçant selon les profils. Mais on y trouve également des scènes de la vie quotidienne, comme un homme assis sur son canapé en train de regarder la télévision, un autre plié comme un f?tus sur le capot d'une voiture, un enfant qui pleure ou encore une femme qui prie. Un panel de sentiments, d'expressions, et d'exemples du quotidien, signé par six artistes différents.

La sculpture de l'homme regardant la tv depuis son canapé.

L'écologie au centre du projet

Mais comment se procèdent les visites ? Il existe deux façons pour explorer le Musa, soit en plongeant en étant équipé d'un masque et d'une bouteille d'oxygène, soit en empruntant un bateau avec un fond de verre. Une idée géniale conçue par le sculpteur anglais Jason deCaires Taylor. Passionné de plongée sous-marine, il s'est forgé une réputation à l'échelle internationale en créant, en 2006, le premier parc de sculptures sous-marines à la Grenade, aux Antilles.

Cet artiste écologique veut, à travers cette excursion sous-marine, sensibiliser quant à la fragilité de certains écosystèmes. De plus, outre l'aspect artistique, ces sculptures ont une vraie utilité pour l'environnement, car elles accueillent les poissons et les étoiles de mer qui contribuent à la restitution des récifs coralliens, qui sont menacés de disparition à cause de la pollution et des effets néfastes du tourisme en masse.

 

A noter que Jason deCaires Taylor, le sculpteur écologiste et créateur du Musa à Cancun, a aussi inauguré en janvier dernier son équivalent en Europe. Baptisé « Museo Atlantico », il prend place au large de l'île espagnole de Lanzarote et propose 300 statues immergées à douze mètres de profondeur. Ces sculptures suivent le concept écologique du musée mexicain, en étant fabriquées en matériaux compatibles avec l'écosystème marin.

 

 

 

 

vincent villemer

Vincent Villemer

Journaliste sportif radio/web. Passionné par le ballon rond, la culture urbaine et sa musique.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Mexico

LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant au Mexique

Vous aimez écrire ? Vous voulez découvrir le Mexique autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e) pour développer notre contenu localement !

Sur le même sujet