Édition internationale

DATE ANNIVERSAIRE - Les grandes heures de Jose Maria Morelos y Pavon

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 23 septembre 2024

Lors de la campagne de 1812, la légende raconte que Napoléon Bonaparte aurait eu cette phrase à propos de Morelos: "Avec cinq généraux comme Morelos, je pourrais conquérir le monde". Héros majeur de l'indépendance du Mexique, Morelos a donné son nom à un Etat de la république et il est à l'heure actuelle possible de visiter sa maison natale transformée en musée. Le petit journal vous propose aujourd'hui de s'intéresser à ce personnage clé de l'Histoire mexicaine

Retrato de José María Morelos y Pavón. Wikimedia Commons

Une enfance modeste
Jose Maria Morelos y Pavon est né à Valladolid (actuelle ville de Morelia) en 1765. Si à cette époque la ville de Valladolid est l'une des plus prospère du pays, la famille de Jose Maria Morelos est quant à elle modeste. En effet son père, charpentier de profession abandonnera sa mère et partira plusieurs années en compagnie de son fils ainé, ne laissant au jeune Jose Maria que peu d'option, celui ci doit rapidement travailler. Il trouve un emploi dans le ranch de son oncle et si l'on en croit les spécialistes, sa cicatrice sur le nez si caractéristique daterait de cette époque et aurait été causée par un taureau. Jusqu'à l'âge de vingt-cinq ans Morelos travaillera la terre et rien ne le prédestine au grand destin et au grand rôle qu'il jouera durant la révolution. Tout s'enclenche néanmoins lorsqu'en 1790 il entre au séminaire.

Statue que Maximilien de Habsbourg a ordonné d'ériger dans l'état de Morelia, en 1865, en mémoire de Morelos. Dark Power

Une carrière éclésiastique sous l'influence du curé Hidalgo
A partir de 1790, Morelos a enfin la possibilité d'étudier et en rentrant au séminaire il réalise l'un des voeux les plus chers de sa mère. C'est au collège San Nicolas qu'il fera la connaissance de celui qui sera quelques années plus tard l'un des plus grands leaders de l'indépendance: Miguel Hidalgo. La carrière écclésiastique de Morelos va bon train et ses deux premiers enfants illégitimes (il en aura deux de plus durant la guerre) ne semblent pas devoir stopper son ascension. Durant la guerre d'indépendance d'Espagne Morelos affirme dans le plus pur esprit conservateur son soutien à la couronne. En octobre 1810 cependant, Morelos apprend l'existence du soulèvement mené par le curé Miguel Hidalgo qu'il a connu durant ses études et décide de le rencontrer. Le 20 octobre, Morelos accepte la mission qui va changer sa vie: aller aus sud, réunir des troupes et prendre possession du port d'Acapulco, site hautement stratégique.
De 1810 à 1815, en à peine cinq ans, Morelos fut capable de mener à terme quatre campagnes et établir un projet administratif et politique novateur. Les historiens le décrivent comme un véritable stratège capable de mener à bien une bataille en étant largement en sous effectif. Lorsque Miguel Hidalgo meurt en 1811 c'est dans les faits Morelos qui se transformera en véritable leader du mouvement. Il fut l'initiateur de réformes politiques et sociales majeures comme l'abolition de l'esclavage et des castes dès 1810. En 1814 Morelos instaure le congrès de Chilpancingo qui sera à l'origine de la Constitution de 1814, novatrice, même si Morelos disait lui même dès ses débuts qu'elle serait difficilement applicable. Cette constitution est basée sur le texte les sentimientos de la nacion écrit par Morelos lui même et qui affirme l'indépendance du continent américain sous la loi divine. Morelos fut ainsi à la fois leader militaire et politique. Capturé,  il sera fusillé à Ecatepec le 22 septembre 1815.

Hélène Guerrero (lepetitjournal.com - Mexico) vendredi 30 septembre 2011

A lire:
HISTOIRE DU MEXIQUE - ¡Feliz cumpleaños Benito
REVOLUTION MEXICAINE - Commençons avec Emiliano Zapata Salazar
HISTOIRE DU MEXIQUE - Porfirio Díaz ou l'art d'être dictateur pendant 34 ans
HISTOIRE- Augustin de Iturbide et le premier empire mexicain
HISTOIRE DU MEXIQUE - La réforme agraire, ou l'occupation du Zócalo
HISTOIRE DU MEXIQUE - La construction du héros, Pancho Villa

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 30 septembre 2011, mis à jour le 23 septembre 2024

Flash infos