Dimanche 5 octobre 2025, l’ouragan Priscilla s’est formé dans l’océan Pacifique au large de la côte ouest du Mexique, où il doit générer de fortes pluies mais sans toucher terre, selon le centre américain des ouragans. Dans la nuit, l’ouragan se situait à 470 kilomètres au sud-ouest de Cabo Corrientes, dans l’Etat de Jalisco, soufflant des vents de 120 km/h au maximum.


À 21h00 GMT, l'ouragan Priscilla se trouvait à environ 470 kilomètres au sud-ouest de Cabo Corrientes, dans l’État de Jalisco, avec des vents atteignant jusqu’à 120 km/h. Sa trajectoire devrait longer la côte. Classé en catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson, l’ouragan pourrait se renforcer dans les prochains jours et atteindre la catégorie 2, selon le Centre national américain des ouragans (NHC).
D’importantes précipitations ont déjà touché les côtes des États de Michoacán et de Guerrero, tandis que les pluies sont restées plus modérées à Colima et Jalisco. Le NHC alerte néanmoins sur un risque d’inondations soudaines, notamment dans les zones montagneuses.
Conseils de sécurité en attendant les autorités
En attendant les annonces des autorités locales, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande aux résidents et Français de l’étranger de prendre quelques précautions : consolider portes et fenêtres, maintenir enfants et animaux à l’intérieur, et sécuriser les objets susceptibles d’être emportés par le vent.
Chaque année, le Mexique fait face, de mai à novembre, à une saison cyclonique active sur ses façades pacifique et atlantique.
Sur le même sujet













