Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CIUDAD GUZMAN - Le sud de Jalisco, une région méconnue

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 31 mars 2014, mis à jour le 1 avril 2014

 

Si Jalisco est bien connu pour sa Tequila, Guadalajara ou encore pour ses plages de rêve à Puerto Vallarta, il ne faut pas pour autant oublier le sud de l'Etat, dont la ville principale est Ciudad Guzman.

Au loin, le Nevado de Colima qui culmine à 4339 mètres et le volcan toujours en activité. (Photo Sylvain Gibey)


Le sud de l'Etat de Jalisco regorge d'atouts moins connus que Guadalajara et Puerto Vallarta. Entre novembre et février, le sommet du Nevado de Colima, qui atteint 4339 mètres, est recouvert de neige, ce qui lui donne encore plus de charme. A quelques kilomètres plus loin se trouve le volcan de Colima, encore en activité. Il est d'ailleurs possible d'apercevoir des coulées de lave ou encore des rejets de fumée. Curieux de connaître la faune et la flore qui entourent le cratère, de nombreux touristes y viennent chaque année. La région est également prisée pour ses différents pueblos mágicos (villages magiques), tels que Mazamitla ou encore Tapalpa, ainsi que pour ses cascades.

La plupart des visiteurs font escale à Ciudad Guzman. Située à 180 kilomètres au sud de Guadalajara, soit environ 2 heures en bus, cette ville de près de 100 000 habitants bénéficie d'un climat très agréable tout au long de l'année, notamment entre février et avril, grâce à sa situation : entourée par les montagnes et par le lac de Zapotlán, il fait chaud la journée et doux le soir. Cette laguna est en outre le lieu idéal de nombreuses activités sportives. Lors des Jeux Panaméricains en 2011, organisés à Guadalajara, les compétitions de kayak et d'aviron s'y sont en effet tenues. Aujourd'hui, le club local est l'un des plus importants du pays et attire de nombreux jeunes.

Lac_Zapotlán
Un entraînement de kayak sur le lac de Zapotlán. (Photo Sylvain Gibey)

Essor après le tremblement de terre de 1985 

Ciudad Guzman est une ville calme dans l'ensemble et qui s'est considérablement développée après le tremblement de terre de 1985. A la suite de cette catastrophe, la commune a en effet reçu de nombreuses aides internationales qui ont permis la construction de nouveaux quartiers et la rénovation de certains monuments. Le narcotrafic, s'il n'a pas complètement disparu, n'est plus aussi important qu'auparavant. Dans les années 1980, la ville était en partie contrôlée par des narcotrafiquants mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Le dimanche soir, il est très agréable de se promener autour de la place centrale afin de déguster quelques tacos en famille ou entre amis. En journée, il faut prendre le temps de visiter les différentes églises de la ville, d'aller courir au parc Las Peñas avec vue sur le Nevado de Colima ou bien de pêcher le long du lac.

La ville compte pas moins de 7000 étudiants, originaires de Guadalajara, Puerto Vallarta ou bien Colima. De nombreux jeunes Canadiens, Chiliens, Vénézuéliens ou encore Colombiens viennent également y réaliser un échange universitaire. Deux universités importantes, El Instituto tecnológico et El Centro Universitario del Sur, sont en effet présentes. A noter que cette dernière attire de nombreux Tapatíos car c'est une université gratuite.

Orozco, Rulfo et carnavals

Enfin, la région est aussi dotée d'un patrimoine culturel à prendre en compte. En effet, José Clemente Orozco est né à Ciudad Guzman en 1883. Ce muraliste est célèbre au Mexique, ainsi qu'aux Etats-Unis, pour ses fresques représentant le plus souvent l'homme contre la machine. Certaines de ses ?uvres sont présentes à New York et en Californie. Le grand écrivain Juan Rulfo est un autre natif de la région, plus exactement de Sayula et de l'année 1917. Il est également reconnu pour ses photographies du peuple mexicain.

Carnaval_Sayula
Le carnaval de Sayula accueille tous les ans près de 30 000 visiteurs. (Photo Sylvain Gibey)


C'est d'ailleurs à Sayula, environ à trente minutes au nord de Ciudad Guzman, que l'on peut assister au carnaval lors des derniers jours de février. Chaque année, le festival accueille près de 30 000 visiteurs et se déroule sur 10 jours jusqu'au Mardi Gras. Les chars défilent dans les rues accompagnés par des danseurs, des musiciens et évidemment par les reines du carnaval. Il existe d'ailleurs les miss troisième âge. A une heure et demie à l'ouest de Ciudad Guzman a lieu un autre carnaval, celui d'Autlán, tout aussi impressionnant que celui de Sayula. Samba Jalisco !

Sylvain Gibey pour (Lepetitjournal.com/mexico) Lundi 31 mars 2014

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 31 mars 2014, mis à jour le 1 avril 2014

Flash infos