La décoration du traditionnel arbre de Noël est pour plusieurs une tradition festive et une célébration quasi cérémonielle et le choix des décorations peut parfois être complexe. Si vous optez pour des boules mexicaines en verre soufflé, il est très probable qu'elles soient fabriquées à Chignahuapan petit village dans l'État de Puebla qui, chaque année, produit environ 70 millions de boules de Noël
Boules de noël de Chignahuapan. StarObs par Christophe Morisset
Rafael Méndez: un artisan visionnaire
Il y a quelques décennies, Rafael Méndez décide d'entreprendre un petit atelier de fabrication de boules de Noël dans le village de Chignahuapan, ville de sources thermales du nord de l'État de Puebla. Cet atelier connait un certain succès et motive d'autres entrepreneurs à en ouvrir de semblables. Ainsi, en quelques années le village commence à se spécialiser dans ce type d'artisanat saisonnier et jouit d'un rapide développement économique. Aujourd'hui, la municipalité de Chignahuapan est reconnue comme la capitale mexicaine des boules de Noël. En effet, le village compte actuellement plus de 200 ateliers de fabrication, principalement des entreprises familiales, qui emploient des centaines de personnes et qui produisent chaque année environ 70 millions de ces festives décorations. Poussé par une passion personnelle, Rafael Méndez, maintenant appelé "padre de la esfera" par les habitants du village, est donc à l'origine de cet essor extraordinaire.
Une industrie révolutionnaire
Nul besoin de dire que cette industrie a profondément changé le visage de ce village rustique de Puebla. En plus de développer une activité industrielle considérable, l'image de marque que ce produit donne à Chignahuapan favorise le tourisme tout au long de l'année et non pas seulement lors des festivités de Noël. À chaque année pour le festival de l'arbre et des boules de noël (vers début novembre) le village reçoit des milliers de visiteurs. La production de ces objets est destinée majoritairement au marché mexicain, bien qu'elle soit également exportée vers le monde entier. Leur élaboration va de l'objet en verre soufflé très simple jusqu'à la boule décorée de feuilles d'or et les motifs peints à la main sont souvent très travaillés, mettant en valeur le talent remarquable des artisans mexicains.
Le Vatican: un succès de reconnaissance mondiale
Cette année, pour la première fois dans l'histoire, le Vatican a permis la décoration de la chapelle de la Vierge de Guadalupe, située sous le baldaquin de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Considérant la beauté et le prestige de l'artisanat de Chignahuapan, les autorités pontificales ont choisi des ateliers de ce village pour décorer ce lieu très spécial. Installées dans la Basilique, les différentes structures de boules de Noël présentent au monde entier le savoir-faire de Chignahuapan. Cet heureux évènement est sans aucun doute une consécration pour l'artisanat mexicain et ces boules représentent certainement pour vos achats une option très intéressante, spécialement si vous effectuez la comparaison avec les produits souvent déshumanisés du "Made in China".
Adam CHARLEBOIS (www.lepetitjournal.com/Mexico) mardi 6 décembre 2011 (Republication)