

Le Mexique se souvient aujourd'hui d'un épisode mythique de son histoire : le sacrifice des niños heroes lors de la bataille de Chapultepec contre l'armée américaine, en 1847
Les restes des niños heroes reposent aujourd'hui au pied de la colline de Chapultepec (Photo : Secretaría de Turismo del GDF)
Le 13 septembre 1847, le château de Chapultepec est assiégépar les troupes américaines. Dans la Guerre d'intervention américaine (mai 1846 - février 1848) ? au terme de laquelle l'Oncle Sam a définitivement pris possession du Texas, de la Californie du nord, de l'Arizona, du Nevada, de l'Utah, du Nouveau Mexique, ainsi que d'une partie du Colorado et du Wyoming ? le Mexique est en train de laisser filer le contrôle de sa capitale.
A l'époque, le castillo est une école militaire. La bataille de Chapultepec a offert àsix cadetes, des jeunes hommes en formation pour être titularisés dans les rangs de l'armée mexicaine, l'occasion de briller par leur courage et d'intégrer durablement l'imaginaire collectif mexicain comme les "niños heroes".
Agustín Melgar, Juan de la Barrera, Juan Escutia, Fernando Montes de Oca, Vicente Suarez et Francisco Marquez ont alors entre 13 et 20 ans. Malgréles sommations de leurs instructeurs, dont le général Bravo, qui leur avaient ordonnéde fuir le château et de sauver leur peau, ces jeunes gens se lancent dans un combat inégal contre les soldats américains.
Des plaques de rues par milliers
Fougueux mais inexpérimentés, ils sont tués les uns après les autres. Le dernier d'entre eux ? les historiens n'ont jamais vraiment tranchéla question de savoir s'il s'agissait d'Escutia ou de Montes de Oca ? perd la vie dans un geste particulièrement héroïque : en se jetant par la fenêtre, enroulédans le drapeau mexicain pour éviter que l'ennemi ne s'en empare.
Sacralisés, élevés en martyrs, ils ont gagnéla postéritéàdéfaut de s'être offert la victoire. Leurs restes reposent aujourd'hui dans les six colonnes noires et blanches qui se trouvent au pied de la colline de Chapultepec. C'est làqu'ils ont traditionnellement droit, tous les 13 septembre, àune cérémonie conduite par le président de la République;cette année toutefois, il semble que Fox ait renoncéau pèlerinage en raison du plantón sur Reforma.
Ils ont aussi gagnéle droit de figurer sur des dizaines de plaques de rues àMexico, sur des milliers àtravers le pays. Dans la colonia Condesa, notamment, chacun des niños heroes a sa rue. Des noms qui vous paraîtront désormais plus familiers.
Camille VAYSSETTES. (www.lepetitjournal.com ? Mexico) 13 septembre 2006







