

Carlos Sim Helù est redevenu la personne la plus riche du monde, en grande partie grâce à une forte augmentation du cours des actions d'América Móvil, géant des télécommunications sur les marchés américain et mexicain. Slim détrône Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, qui occupait la première place depuis mai 2013.
La destitution s'est produite mardi 15 juillet, lorsque la valeur des actions de la compagnie de téléphone de Carlos Slim, América Móvil, a augmenté de 1 % soit 805,6 millions de dollars, hissant sa fortune à 79,6 milliards de dollars, contre une fortune estimée à 79,1 milliards de dollars pour Bill Gates (estimation du magazine Forbes).
Cette augmentation de la valeur des actions d'América Móvil est le résultat de la cession de certains actifs de la société afin de s'adapter à la nouvelle règlementation des télécoms au Mexique. Les actions de la société, dont le prix a stagné l'année dernière à la suite de pressions réglementaires au Mexique, ont bondi de 10 % sur le NYSE (New York Stock Exchange) au lendemain de l'annonce de la nouvelle réforme antitrust au Mexique.
Entre le 1 juillet et le 11 juillet, la fortune de Slim est passée de 74,5 à 79,6 milliards de dollars, un gain de 5,1 milliards de dollars en moins de deux semaines, ce qui indique que les investisseurs ont soutenu la décision inattendue du magnat mexicain de réduire son marché de téléphonie.
Actuellement, América Móvil contrôle 70 % du marché de téléphonie mobile au Mexique et 80 % des lignes fixes. Le Président mexicain Enrique Peña Nieto a promulgué lundi 14 juillet le projet de loi sur les télécommunications.
Selon le magazine Forbes, Warren Buffett, Amancio Ortega, Larry Ellison, Charles Koch, David Koch, Christy Walton, Liliane Bettencourt et Sheldon Adelson complètent le top 10 des plus grosses fortunes mondiales. (photo Dantadd Wikimedia commons)
Carlos Slim est tombé de haut lorsqu'en mai 2013, en grande partie en raison d'une forte baisse de la valeur des actions d'América Móvil, il est repassé à la seconde place du classement de la revue Forbes des hommes les plus riches du monde. De plus, la crainte de nouvelles réglementations antitrust au Mexique avaient alimenté les rumeurs de l'effondrement de son empire de télécommunications. Cependant, il semble que ce ralentissement lui ait donné l'envie d'élargir encore son réseau de télécom. Le géant mexicain envisage d'accroître sa présence en Europe et en Amérique latine.
|
Comment Carlos Slim est-il devenu l'homme le plus riche de la planète ? On raconte qu'à l'âge de 12 ans, Carlos Slim aurait décidé d'acheter des actions d'une banque mexicaine grâce l'héritage reçu suite à la mort de son père, immigré libanais venu au Mexique en 1902 pour fuir l'occupation ottomane. Dans un premier temps, le jeune Carlos travaille dans l'entreprise familiale, un magasin de mercerie, avant d'étudier le génie civil à la UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique). ![]() (Source Le Figaro, Forbes, trader finances) |
Il devient alors courtier dans sa propre firme de courtage et investit judicieusement dans de nombreuses entreprises. A 26 ans, sa fortune personnelle s'élève déjà à 40 millions de dollars. Cependant, le jeune millionnaire ne veut pas travailler dans la bourse, il préfère être un homme d'affaires. Ses études de programmation linéaire lui ont permis d'acquérir une grande aisance avec les chiffres, un atout majeur dans le monde des affaires. En 1981, le futur milliardaire achète Cigatam qui fait les cigarettes Marlboro, la 2e plus grande entreprise de tabac du Mexique. Au début des années 80, l'économie mexicaine subit une crise. Carlos Slim en profite pour investir dans les divisions mexicaines d'entreprises américaines telles que Reynolds Aluminium et Hershey Corporation, ainsi que les services financiers mexicains. Il forme un conglomérat en acquérant de nombreuses entreprises ayant des intérêts dans la construction, l'exploitation minière, l'impression, le tabac, la nourriture, et de détail, dans le cuivre, l'aluminium et les produits chimiques, ce qui lui permet d'avoir des pions dans tous les domaines, et de former son holding de tête : Grupo Carso. C'est à la fin des années 80 qu'il rachète Telmex, une entreprise de télécommunication mexicaine, avec laquelle il créé un monopole. Il possède alors plus de 90% des lignes fixes au Mexique. Son réseau de télécommunication nommé América Movil s'étend aux Etats-Unis et dans toute l'Amérique du Sud. L'homme le plus riche du monde possède ainsi autour de deux cent entreprises et est le plus gros employeur au Mexique. Son pouvoir n'est pas que financier, il a également beaucoup d'influence sur la législature mexicaine et est très influant dans la politique du Mexique. |
Léo Robin (www.lepetitjournal.com/mexico) Mardi 22 juillet 2014








