Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CARLOS FUENTES - L’écrivain, ancien ambassadeur du Mexique en France, est décédé

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 16 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

L'écrivain et diplomate Carlos Fuentes est mort, mardi 15 mai, à l'âge de 83 ans, dans un hôpital du sud de la capitale mexicaine

Dès l'annonce de son décès, en début d'après-midi, les hommages posthumes ont afflué. Felipe Calderón, le président de la république mexicaine, a par exemple déclaré : "Je regrette profondément le décès de notre estimé et admiré Carlos Fuentes, écrivain et Mexicain universel. Qu'il repose en paix". Consuelo Sáizar, la présidente du Conseil national pour la culture et les arts mexicain, a aussi fait part de son émotion, à travers un communiqué: "Carlos Fuentes est mort dans son Mexique. Son absence ébranle tout le pays. Adieu, maestro!".

Carlos Fuentes était l'un des géants de la littérature latino-américaine contemporaine aux côtés d'Octavio Paz, Gabriel Garcia Marquez ou encore Mario Vargas Llosa. Il avait acquis une notoriété internationale, dès l'âge de trente ans, avec son premier roman La plus limpide région (1958).

Un temps ambassadeur du Mexique en France (1975-1977), il avait aussi été décoré de la Légion d'honneur par l'ancien président français François Mitterrand en 1992.

Olivier CHARPENTIER (www.lepetitjournal.com/mexico) mercredi 16 mai 2011

Lire aussi:
PORTRAIT - Carlos Fuentes, littérature et conscience nationale
LITTÉRATURE - Carlos Fuentes médaillé par la Ville de Paris
notre article : Décès de Carlos Fuentes, un des géants de la littérature latino-américaine

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 16 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024