Édition internationale

BRICS vs MIST – La revanche du Mexique?

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 novembre 2012

Suite au ralentissement des économies des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), les investisseurs se tournent désormais vers les MIST (Mexique, Indonésie, Corée du Sud et Turquie), qui étaient jusque-là relativement ignorés

(Photo: cha2401/istockphoto)

BRICS est un concept inventé par Goldman Sachs en 2001 pour désigner un groupe de supers pays émergents et puissances politiques croissantes. Ces derniers bénéficiaient jusqu'alors d'une attention exclusive de la part de la communauté des affaires, au détriment du peu connu groupe des MIST.

Interviewé en 2010 par Lepetitjournal.com, Pascal Maccioni, Chef du service économique régional de l'Ambassade de France, expliquait qu'étrangement le Mexique n'avait pas été sélectionné pour faire partie du groupe des BRICS, alors même qu'il possédait les atouts pour. L'histoire semble lui donner raison. Pour la seconde année consécutive, le Mexique devrait connaitre une croissance à un taux supérieur à celui du Brésil. Selon les dernières prévisions, la croissance de l'économie mexicaine devrait atteindre 3.8% cette année et ralentira à 3.3% en 2013. Le Brésil quant à lui, a fortement revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2012, désormais estimée à 2%, selon le ministre brésilien des Finances, Guido Mantega.

Le Mexique, handicapé par la moindre visibilité du groupe dans lequel il a été rangé, semble donc prendre sa revanche en affichant un taux de croissance impressionnant qui force les investisseurs le considérer comme une économie de première ordre. D'ailleurs, en 2011, la célèbre revue, Foreign Policy, ne présentait-elle pas sous un nouvel acronyme, TIMBI, les cinq pays  qui devraient dominer l'économie globale dans les années à venir: Turquie, Inde, Mexique, Brésil et Indonésie?

La rédaction (www.lepetitjournal.com/mexico) mardi 18 septembre 2012

Retrouvez notre section ECONOMIE

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 18 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos