Édition internationale

ARIELS 2014 – Le film La Jaula de oro grand vainqueur

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 mai 2014

 

Meilleur film, meilleur acteur, meilleur second rôle... La Jaula de oro du réalisateur Diego Quemada-Diez a fait un triomphe lors de la cérémonie des Ariels, l'équivalent des César. Ce premier long-métrage, entre documentaire et fiction, montre la dure réalité des migrants centraméricains en route vers les Etats-Unis. 

Neuf Ariels ont primé le premier long-métrage de Diego Quemada-Diez, La Jaula de oro. (Photo DR)

La 56e cérémonie des Ariels s'est déroulée mardi 27 mai dans l'enceinte du Palacio de Bellas Artes à Mexico. Cette grande fête du cinéma mexicain, l'équivalent des César français, a couronné La Jaula de oro avec pas moins de neuf prix, dont celui du meilleur film. Ce premier long-métrage de Diego Quemada-Diez s'attache à montrer cette route de l'enfer que prennent chaque année des centaines de milliers de Centraméricains en recherche d'une vie meilleure aux Etats-Unis. Le réalisateur a recueilli de nombreux témoignages pour raconter au plus près cette dure réalité. Pendant le tournage, des migrants ont également joué comme figurants, notamment lors des scènes sur la Bestia, le train qui traverse le Mexique.

La Jaula de oro retrace le périple de Juan, Sara et Samuel, originaires des quartiers pauvres du Guatemala. Sur leur chemin, ils font la connaissance de Chauk, un indien tzotzil du Chiapas. L'une des nombreuses réussites du film tient dans l'interprétation de ces adolescents, dont les relations au fil du film vont évoluer. Tout en justesse et profondeur, ces acteurs non professionnels ont eux aussi été honorés. Brandón López (Juan) a remporté l'Ariel du meilleur acteur et Rodolfo Domínguez (Chauk) celui du meilleur second rôle. 

L'an dernier au Festival de Cannes, dans la sélection "Un Certain regard", La Jaula de oro avait été récompensée du prix "Un Certain talent". Le film est encore projeté dans quelques salles mexicaines et le DVD est disponible en France sous le nom de Rêves d'or.

Bande-annonce de La Jaula de oro

 

L'Ariel du meilleur réalisateur a été attribué à Amat Escalante pour son film Heli, également récompensé à Cannes en 2013 avec le prix de la mise en scène. Adriana Roel a vu son travail dans No quiero dormir sola salué par l'Ariel de la meilleure actrice. Quant à Lisa Owen, elle a remporté celui de meilleure actrice dans un second rôle pour Los Insólitos peces gato.

Bande-annonce de Heli

 

Bande-annonce de No quiero dormir sola

 

Bande-annonce de Los Insólitos peces gato

 

 

Gloria, de Sebastian Lelio, a reçu l'Ariel du meilleur film ibéro-américain, et Quebranto de Roberto Fiesco celui de meilleur documentaire.

Bande-annonce de Gloria

 

Bande-annonce de Quebranto

 

 

Le palmarès complet sur le site de l'Académie mexicaine de cinéma.

Tristan Delamotte (Lepetitjournal.com/mexico) Mercredi 28 mai 2014

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 28 mai 2014, mis à jour le 29 mai 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos