Édition internationale

ANNÉE DU MEXIQUE – Lancement du documentaire "Trésors du Mexique"

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Le lancement de l'année du Mexique en France le 1er février 2011 commencera en toute beauté avec la diffusion d'un documentaire unique, ?Trésors du Mexique? de l'émission Des Racines et des Ailes. Nadine Béligand, historienne, enseignant-chercheur   (Université Lyon2/Laboratoire CNRS LARHRA UMR 5190, en délégation CNRS auprès du CEMCA), à Mexico, et personnage principal de la partie historique du documentaire nous en explique le contenu, le caractère unique et son expérience du tournage

L'équipe à la Antigua avec flavio Salamanca. Photo courtoisie Nadine Béligand

Lepetitjournal.com: Parlez-nous du contenu du documentaire ?Trésors du Mexique?
Nadine Béligand
: Il s'agit d'un documentaire de 100 minutes produit par Eclectic Production et Canal 22 en est le co-producteur. La première partie est consacrée à l'archéologie, on y découvre notamment Teotihuacan, les Tarasques du Michoacán et les Mayas en compagnie de Dominique Michelet et Grégory Pereira (UMR CNRS 8096 Archéologie des Amériques). La seconde partie porte sur l'histoire coloniale et la préservation du patrimoine culturel du Mexique. Il y a plusieurs ouvertures, d'abord celle de l'histoire religieuse à travers un monastère et une église  (je ne dis pas lesquels, car il faut entretenir le mystère!), il y a aussi des aspects de restauration du patrimoine architectural avec la cathédrale de Vera Cruz présentée par Flavio Salamanca et l'on y découvre également des villes coloniales, dont Mexico. Une partie du documentaire est consacrée au cheval, à l'élevage, au dressage des chevaux et aux exercices de charrería  dans une hacienda très ancienne, qui n'a pas été restaurée.

Comment les séquences ont-elles été déterminées?
En ce qui concerne la partie historique, Raynald Mérienne, le réalisateur, et moi-même avons décidé de partir des images, car ce qui a une résonance historique entre passé et présent, au Mexique, ce sont les images. Ces images ont été appropriées, adaptées, modifiées, du passé préhispanique à l'époque coloniale ; de la même manière, la nation mexicaine contemporaine s'est en partie construite sur des images puisées dans l'Antiquité préhispanique. Ainsi, les fresques de Diego Rivera au Palacio Nacional ont été notre point de départ. L'itinéraire est globalement chrono-thématique. On découvre La Antigua (la première Vera Cruz), la première maison et la première chapelle construite sur le continent américain, puis le documentaire montre plusieurs aspects de l'évangélisation et du baroque indigène, avec des prolongements, comme la faïence de Puebla. Puis se pose la question de la conservation et de la restauration de ce patrimoine.

Raynald Mérienne, Yves Saby, Nadine Béligand et Patrice Gouy. Photo courtoisie Christophe Trarieux (caméraman)

Comment le tournage s'est-il déroulé?
J'avais participé à des émissions télévisées mais c'était mon premier tournage. C'est un travail difficile ! Plus exactement, c'est un métier (on ne s'improvise pas acteur) dans lequel il existe de nombreuses contraintes techniques : les exigences en matière de qualité de l'image (le cameraman Christophe Trarieux est extrêmement perfectionniste) et de qualité du son (Yves Saby, qui a une oreille exceptionnelle) obligeaient à refaire plusieurs fois certaines prises et puis les cafouillages inévitables demandaient certaines reprises. Dans ce « jouer à l'acteur », on est toujours dans l'adaptation à ces contraintes. Et puis c'est très fatigant, physiquement: la journée commence à 7 heures du matin et finit vers 11 heures du soir; nous avons fait des milliers de kilomètres (du 23 juin au 16 juillet). En plus, comme on ne se voit pas, on doute toujours un peu du résultat. Il y a des scènes qui ont pris des jours entiers de tournage ! Pour donner une idée, nous avons filmé 120 heures, seulement pour la partie historique (dont 54 min seulement seront diffusées)!

Quel est votre sentiment général sur ce documentaire?
C'est un film très personnel, très sensible et très professionnel. C'est à ma connaissance le seul documentaire sur le Mexique où l'on découvre les Tarasques du Michoacán, ce qui est déjà en soi extraordinaire; Raynald Mérienne porte un regard tout en finesse sur la mosaïque mexicaine et ses arts de vivre si différenciés. C'est également le seul documentaire où l'on a réussi à mélanger les aspects culturels, religieux, historiques, architecturaux, patrimoniaux, en allant jusqu'à la dimension des relations entre l'homme et l'animal. C'est un reportage unique, j'ai hâte de le voir!

Marion DU BRON (www.lepetitjournal.com/Mexico) mardi 25 janvier 2011

Où voir le documentaire?
On pourra le découvrir sur France 3, dans le cadre de l'émission Des Racines et des Ailes le mercredi 16 février à 20h35 (cette première diffusion n'est que le début d'une série de diffusions, en France, au Mexique et probablement aux Etats-Unis).

Découvrez un extrait de ?Trésors du Mexique? 

Photos du tournages:

 

A consuter:
Site Internet: Des Racines et des Ailes
ANNÉE DU MEXIQUE EN FRANCE : Le festival "Un État du Monde... et du Cinéma" dédié au Mexique
CYCLISME : Le tour de l'amitié : bilatéralisme en marche
COMMERCE - Mission de prospection commerciale au Mexique
ANNÉE DU MEXIQUE EN FRANCE : Troisième Comité Mixte d'Organisation de l'Année du Mexique en France

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 25 janvier 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos