Lepetitjournal.com/mexico revient sur les personnalités mexicaines les plus populaires au Mexique et dans le monde entier, comme le couple de peintres Frida Kahlo et Diego Rivera, mais aussi la célèbre actrice Salma Hayek.
Hugo Sanchez
Né en 1958, Hugo Sanchez est une légende du football, et un des meilleurs footballeurs mexicains. L'attaquant a remporté deux Championnats du Mexique en 1977 et 1981, 5 en Espagne, avec le Real Madid 1986, 1987, 1988, et 1989, et une Coupe UEFA en 1986. Hugo Sanchez était surnommé le roi de Madrid, il était réputé pour son agilité et pour ses qualités techniques. Il fut aussi nommé à la tête de la sélection mexicaine en 2006, puis entraîneur d'Almeria, en première division espagnole.
Salma Hayek
Salma Hayek est une actrice américaine d'origine mexicaine et libanaise. Salma est née en 1966 au Mexique. Elle passe sa jeunesse aux Etats-Unis, puis à l'âge de 17 ans, elle revient au Mexique, où elle étudie les relations internationales. Elle se consacre ensuite à la comédie, et fait plusieurs apparitions dans différentes telenovelas mexicaines jusqu'à ce que le réalisateur Robert Rodriguez la remarque, et la caste pour son film Desperado avec Antiono Banderas. Sa carrière est alors lancée? Salma Hayek est aussi connue pour son rôle principal dans le film de Julie Taymor : Frida, ou encore pour son rôle dans Bandidas de Joachim Rønning.
Frida Khalo était un peintre mexicain très célèbre. Née en 1907 d'un père d'origine Allemande et d'une mère Mexicaine d'origine indienne, elle entame très tôt des études et s'intéresse également à la politique. À 18 ans, en rentrant de son école d'art en bus, elle subit un terrible accident, qui lui laissa des séquelles à la colonne vertébrale à vie. Pendant quelques années, contrainte de rester sur son lit, elle fait installer un miroir, ce qui lui permet de peindre de nombreux autoportraits dans lesquels elle dépeint ses peurs, sa douleur etc.. Quelques années plus tard, elle fait enfin la rencontre de Diego Rivera, un peintre très connu qu'elle rêvait d'épouser depuis ses 15 ans. Ils se marient finalement en 1929. Frida Khalo est connu pour ses autoportraits très réalistes, dans lesquelles elle met en scène sa vie.
Diego Rivera
Diego Rivera est un célèbre peintre mexicain né en 1886. À 12 ans il entre à l'École nationale des beaux-arts de San Carlos, et obtient son diplôme en 1905. Il part ensuite étudier en Europe, avant de revenir au Mexique où il connait beaucoup de succès. Diego retourne ensuite à Paris et en Espagne et y passe quelques années. Rivera est aussi connu pour ses fresques murales, c'est d'ailleurs en 1920 à son retour d'Europe qu'il peint sa première fresque. Le peintre utilise ces fresques pour dénoncer certains contextes politiques dont la guerre civile, la révolution et même les sujets ethniques mexicains. Toutes ses fresques murales sont très colorées, ce qui devient sa marque de fabrique. Après plusieurs mariages, l'artiste épouse Frida Kahlo avec qui il vivra jusqu'à sa mort, malgré un divorce, ils forment tous deux un couple emblématique dans l'histoire de l'art mexicain.
Julio César Chavez
Né en 1962, à Culiacan dans le nord-ouest du Mexique, Julio César Chavez a été champion du monde professionnel de trois catégories de poids : super-plumes, légers et super-légers, et fut pendant longtemps le sportif le plus populaire de son pays. Lors de son dernier combat, surnommé « Au revoir le Mexique et merci » en 2004, il bat son adversaire Frankie Randall, qui avait été le premier boxeur à le battre, et remonte encore une fois sur le ring en 2005 après une défaite contre Grover Wiley.
Meryem Faraoui, (www.lepetitjournal.com/mexico), Lundi 26 décembre 2016