Lundi 24 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VOYAGE - Mazunte, une perle sur le Pacifique

Par Lepetitjournal Mexico | Publié le 07/04/2006 à 00:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:00

Sur la côte du Oaxaca, àmi-chemin entre Puerto Angel et de Puerto Escondido, le petit village de Mazunte offre aux visiteurs un cocktail agréable de plage, d'activités aquatiques et de restaurants savoureux. Un endroit idéal pour passer quelques jours de farniente, loin du bruit et de la fureur du D.F.

La baie de Mazunte : un kilomètre de décor paradisiaque (Photo : VB)

D'un côté, des collines couvertes de palmiers et d'arbres tropicaux. De l'autre, l'océan Pacifique, bordépar une jolie plage en forme de croissant? Voilà, en quelques mots, le village de Mazunte. A mi-chemin entre Puerto Escondido et Puerto Angel, sur la côte du Oaxaca, cette petite bourgade de pêcheurs décontractée jouit d'un cadre des plus agréables pour prendre quelques jours de repos, loin du tumulte de la capitale.
Autrefois isolé, le village de Mazunte -qui doit son nom àun crabe bleu très présent dans la région- a fait son entrée dans les guides de voyage et les circuits touristiques, voilàquelques années. De sorte qu'aujourd'hui, de nombreux voyageurs, en quête de lieux de villégiature moins surfaits que Cancun ou Acapulco, s'y donnent rendez-vous, tout au long de l'année.
Pourtant, cette localitéde 500 âmes a su conserver son charme de bourgade de province endormie. Surtout, elle a su se préserver de l'appétit des bétonneurs et des entrepreneurs immobiliers. Autrefois terrain privilégiépour la chasse àla tortue -interdite depuis 1990- Mazunte constitue même désormais un modèle de respect de l'environnement, grâce aux projets d'écotourisme et de protection de la nature mis en ?uvre par des ONG présentes dans le village depuis 15 ans. 
Baignades, visites, promenades
Entre deux baignades, vous pourrez ainsi visiter le Centro mexicano de la tortuga, centre d'étude et de protection des tortues, qui a ouvert ses portes en 1994. L'occasion de voir nager, dans un aquarium géant, des spécimens énormes de tortues de mer, représentant les sept espèces répertoriées au Mexique. Autre sortie possible : la visite des ateliers de Cosméticos naturales de Mazunte, une fabrique de produits naturels (crèmes, shampoings, huiles corporelles?) née au milieu des années 1990, sous la houlette de la fondatrice de la chaîne Body shop, Anita Roddick.
Si vous souhaitez vous lancer dans des activités plus sportives, les opportunités ne manquent pas non plus. Virées en mer àla rencontre des tortues, cours de surf sur les plages voisines de San Agustinillo et Zipolite, plongée sous-marine? Les amoureux du grand large n'auront que l'embarras du choix. N'oubliez pas enfin, lors de votre séjour, d'allez faire un tour àPunta Cometa, une avancée rocheuse située àl'extrémitéouest de la baie de Mazunte. Considérécomme le point le plus méridional de l'Etat de Oaxaca, ce cap offre au visiteur un champ visuel de près de 220 degrés sur l'océan... et une vue imprenable, chaque soir, sur le soleil qui se couche.
Valentin BONTEMPS. (LPJ) 7 avril 2006

Envie de piquer une tête ? Quelques heures de route et le Pacifique vous tendra les bras (Photo : VB)

Comment y aller ?
En voiture : depuis le D.F., passer par Oaxaca puis Pochutla.
En bus : quelques liaisons directes (jusqu'àPochutla) depuis le DF. Sinon, faire un changement de bus àOaxaca
Oùdormir ?
De nombreuses “cabañas”offrent des possibilités de logement sur la plage. Si vous souhaitez loger àl'écart du village, voici quelques adresses intéressantes :
- Balamjuyuc. Tenu par un couple de Français, ce gîte rural décontractépropose de nombreuses activités sportives (
www.balamjuyuc.com)
- Alta Mira Bungalows. Loue des bungalows spacieux et commodes, avec vue sur la mer. (
mail@labuenavista.com).
Oùmanger ?
Dans les restaurants installés sur la plage, les pieds dans le sable, bercépar le bruit des vagues... Conseil : les salades de fruit géantes pour le petit déjeuner, et du poisson grillé, panéou empapillotépour le déjeuner.
Que faire ?
- Dormir. Manger. Se baigner. Dormir. Manger. Se baigner?
- Partir en mer àla rencontre des tortues, faire de la plongée ou du surf.
- Visiter les Cosméticos naturales de Mazunte et le Centro mexicano de la tortuga. Régulièrement, les tortues nées en captivitédans le centre sont remises en liberté, dans le cadre de programme de protection de l'espèce. Avec un peu de chance, vous pourrez assister àun lâcher de bébés tortues sur la plage.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Mexico

VIDEO

Quelles régions du monde recrutent encore des Français ?

Nous avons interrogé des experts de la mobilité internationale et représentants des régions du monde en recherche de main d’œuvre étrangère, lors de la dernière édition du Forum Expat. 

Sur le même sujet