Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VOYAGE - Le Carnaval de Mazatlán

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 17 août 2007, mis à jour le 13 novembre 2012

Dans le cadre de l'émission Echappées Belles diffusé sur la chaîne France 5, l'édition mexicaine du petit journal a eu l'occasion de suivre le journaliste-reporter d'image, Jean-Marc Chauvet. Dernière étape de notre série de reportages, le Carnaval de Matzatlan qui s'est déroulé du 15 au 19 février dernier.

Surnommée la Perle du Pacifique, Mazatlán se situe à 35 kilomètres du tropique du Cancer, dans l'Etat de Sinaloa. La ville fait partie des destinations touristiques les plus anciennes, grâce notamment à des plages qui s'étirent sur plusieurs kilomètres et un climat des plus agréables à l'année. Le Centro Historico représente aussi l'un des atouts non négligeables : un dédale de petites rues pavées, où se côtoient monuments historique et centres culturels, contribuant au charme de l'endroit.
Surtout, tous les ans depuis 1898, Mazatlán vibre sur les rythmes envoûtants de son Carnaval, devenu une véritable institution.

Rigoberto Lewis, le créateur en pleine inspection
Avec 109 ans d'expérience, le Carnaval possède aujourd'hui une mécanique parfaitement huilée !
Plus de 3.000 milles personnes - dont une partie, toute l'année - travaillent sur cet événement de grande envergure
. Eléments clés de la manifestation, les chars allégoriques sont l'objet de toutes les attentions. En tant que concepteur et maître d'?uvre, Rigoberto Lewis veille sur la réalisation de ses sculptures symboliques. De nombreux corps de métiers sont ainsi amenés à travailler sur ses structures en bois ou en fer, recouvertes de carton-pâte et peintes avec le plus grand soin. De leur côté, couturières et costumières s'activent sur les nombreuses tenues qui viendront bientôt habiller tous les participants.

Une Reine comblée au sourire ravageur !
Durant les quatre jours de festivité, de nombreuses manifestations ont lieux. Le couronnement de la Reine en est un des moments clés. Dans le stade de base-ball transfomé pour l'occasion en une immense scène, des milliers de personnes affluent au spectacle. A la remise de la couronne s'ajoute un concert. Cette année, le chanteur argentin Ricardo Montaner est venu régaler un public à la limite de l'hystérie. C'est ensuite le remblai, transformé en piste de danse géante qui est assailli par la foule. Bandas, groupe de rock et mariachis se succèdent sur plusieurs scènes, au plus grand plaisir du public, enivré par l'ambiance et les litres de bière absorbés ! 

Point d'orgue du Carnaval, le défilé tant attendu vient clore l'événement. Malgré trois jours et trois nuits consécutifs de fêtes, l'enthousiasme reste intact. Pour disposer des meilleures places, les plus motivés s'installent dès le matin sur un parcours qui longe la plage. Une foule de plus en plus compacte s'accumule tout au long de la journée, alors que les dernières finitions sont apportées aux chars.
Enfin, au soleil couchant, le cortège s'élance lentement sur un trajet d'une dizaine de kilomètres. Sous une pluie de serpentins et de confettis, le public en extase suit le défilé lumineux et sonore des trente-quatre chars allégoriques, où siègent la Reine et toute sa cour !

Source photos : E.R.
Eddy RABIN. (www.lepetitjournal.com - Mexico) 

Article diffusé le vendredi 9 mars 2007

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 17 août 2007, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos