

l
Ce n'est ni Rio, ni Venise, ni la Nouvelle-Orléans, mais le Carnaval de la Resurrection de Teotitlan del Valle (à 31 km de la ville de Oaxaca) dans l'état d'Oaxaca pourrait détenir le titre du carnaval le mieux arrosé par habitant au monde. Si vous n'avez pas peur des travestis d'âge mûr (plutôt bon enfant), de boire de l'ananas fermenté où d'avaler des vers de terre, alors présentez-vous à Teotitlan dès le lundi de Pâques!
Pour ceux qui ne pourront pas s'y rendre, laissons-nous transporter...
Chaque jour pendant cette semaine magique après Pâques, c'est le même rituel. Vers 19 heures, rendez-vous sur la place principale, parmi les femmes zapotèques avec leurs enfants. Au loin, on perçoit les premiers échos de la musique. La délegation est en route! Chacune des cinq sections du village possède sa propre fanfare, déjà chauffée par quelques "cervezas"au point de départ.
Le bruit de la musique approche, et on aperçoit, devant la Présidence municipale, les premiers élements de la fanfare: orphéons, trombonnes et trompettes, puis guitares, violons, grosses caisses et cimbales. Derriere la fanfare, les deux petits vieux, représentant leur section, aux masques incroyables datant d'une centaine d'années. Pliés en deux, appuyés sur une canne à multiples branches, leur démarche est tremblottante.

La fanfare s'installe dans un coin, tout en continuant à jouer. La délégation entre dans la présidence municipale, et ils remettent leurs présents au president et aux autorités du village.
Sur la place, les autorités président et les danses commencent. Ce qui est original, c'est la quantité de "varones". Chaque danseur arbore un déguisement particulier. Ils sont tous masqués;cacher leur personnalite dérriere leurs masques incroyables fait partie de leur culture. Sur la piste, hommes, femmes, enfants s'en donnent à coeur joie. Le public s'amuse des facéties des danseurs.
Bière, tepache et mezcal circulent à profusion. Les danses et beuveries se prolongent jusqu'à 23 heures, au rythme de la musique. Le carnaval s'achève chez le "Centurion"ou les festivités durent jusqu'à l'aube, dûment arrosées. Chaque soir, on reprend les mêmes et on recommence.
Il ne manque que vous!
Texte: Gisele BRY et Alexis CHARBONNIER
Photos: Jean Claude BRY
{mxc}







