

La Ruta PiCaSo est un parcours touristique et culturel qui part à la découverte de l'artisanat local dans la ville de León, Etat de Guanajuato. Lancée début 2014, elle a pour but de mieux faire connaître l'artisanat de la région à travers son histoire. On y découvre ainsi les modes de productions aussi bien modernes que traditionnels, le savoir-faire local et les nouvelles tendances.
La Ruta PiCaSo signifie la Ruta de la piel, del calzado y del sombrero autrement dit la Route du cuir, de la chaussure et du chapeau. Elle permet donc de découvrir la richesse de l'artisanat local dans la région du Bajìo. L'idée de ce circuit touristique est née il y a trois ans dans une salle de classe grâce à Manuel Miroglio. Ce Français, professeur en gestion et développement touristique à l'Université Technologique de León (UTL) (Universidad Tecnologica de León) a réussi à impliquer ses élèves dans cette aventure très stimulante.
Grâce à leur savoir-faire, les artisans travaillent différentes variétés de peaux
(Photo Ruta PiCaSo)
León et Guanajuato sont des villes où le travail artisanal est omniprésent, c'est pourquoi l'enseignant et ses disciples y ont vu un grand potentiel touristique encore très peu exploité. Le projet s'est structuré grâce à la participation du professeur Carlos Ramos Montes, consultant en tourisme et de l'avocate Pilar Dawe Salas.
Le 14 janvier 2014, Ruta PiCaSo organise ainsi son premier circuit avec 30 élèves en étude de design et marketing de la mode, de l'Université de la Casa Blanca de Culiacán. Lors de ce parcours, les élèves ont pu visiter l'ancien centre historique de León, la tannerie Le Farc, le fabricant Julio de Mucha, le créateur de sacs Animal Exotic et ils ont pu participer à un atelier pratique. Pour finir, ils ont déambulé dans le marché des Pieles de la Luz.
![]() | ![]() |
La fabrication de chaussures et de sacs donnent un aperçu de la richesse artisanale de Leòn. (Photo Ruta PiCaSo)
Ruta PiCaSo commence à se faire connaitre auprès des hôtels de León et d'autres opérateurs régionaux. Aujourd'hui, il est possible de faire le parcours guidé et organisé par Ruta PiCaSo.
Ce tour permet aux visiteurs de découvrir et de s'instruire sur l'histoire, les processus de production, le patrimoine industriel et les tâches spécifiques des différentes professions qui font entièrement partie de l'économie de León. De plus, le visiteur a la possibilité de créer ses propres objets dans un magasin de marchandises et cuir traditionnel.
Découvrir le monde fascinant de l'artisanat à Léon est maintenant à portée de main de tous les férus d'histoire et d'activités locales et authentiques.
Pour aller plus loin : http://rutapicaso.tumblr.com/
Léo Robin (Lepetitjournal.com/mexico) Lundi 28 juillet 2014









