

Blotti dans un cirque de montagnes aux formes fantasmatiques, Tepotzlán est depuis plus de vingt ans un havre de paix et le refuge de quelques étrangers New Age en mal de mysticisme. La raison d'un tel engouement? Tepotzlán offre à la fois tous les charmes d'un village colonial conjugué avec le mystère aztèque grâce à sa pyramide haut perché. Le Petit Journal vous invite à découvrir l'un des 30 "pueblo mágico" du Mexique afin de vous donner le goût de l'escapade
Tepotzlán et son village
Le centre du village est tous les jours animé grâce à son marché permanent proche du Zócalo. Cependant, le dimanche reste la meilleure journée car un marché d'artisanat mexicain s'installe dans la rue principale. Vous pourrez y acheter du miel, des vêtements, des bougies faites dans une peau d'orange et même prendre en photo votre "aura". N'oubliez pas de vous arrêter au marchand de glaces las Tepoznieves, où vous trouverez plus de 100 parfums. Le choix est difficile mais essayez el beso del ángel ou bien encore el beso del tepozteco.
En longeant la rue principale, vous pourrez admirer le couvent de la Nativité (couvent de la Navidad) où vous pourrez visiter une Eglise et, bien plus attrayant, le cloître où des fresques représentent les têtes de rois d'Espagne décapités. Enfin, allez sur la terrasse afin de ne pas vous priver d'une vue splendide sur la vallée et les montagnes de Tepotzlán? On y resterait des heures à méditer.
Tepotzlán ne serait rien sans son temple aztèque dédié à Tepoztécatl, l'un des dieux du pulque et de l'ivresse. La marche dans ce massif surplombant le village est incontournable, mais l'ascension reste rude: 600 mètres de dénivelé jusqu'au sommet. Il faudra vous accrocher mais vos efforts seront récompensés: Après avoir marché le long d'un sentier un peu raide parfois, et monté des escaliers à pic, vous arriverez enfin au sommet où vous pourrez admirer une vue imprenable sur la Sierra de Tepoztlán, la vallée de Cuernavaca et le village de Tepotzlan.
En plus de la vue, vous pourrez découvrir un temple aztèque datant du 15ème siècle et y admirer quelques motifs sculptés.
Le site ferme à 16h30.
Alors, en cette saison des pluies, offrez-vous une petite virée proche de Mexico qui vous déconnectera du tourbillon de la capitale. Tepotzlán compte aussi de nombreux spas qui rendront encore plus agréable votre visite du village.
Morgane Jacquin (www.Lepetitjournal.com/Mexico) Jeudi 21 juillet 2011
Informations pratiques
80 km au sud de Mexico
Prendre l'autoroute en direction de Cuernavaca
Au kilomètre 71 prenez la déviation sur votre droite pour arriver à Tepoztlán après 9 km de petite route.







