Dimanche 29 novembre 2020

SORTIR - Agenda culturel du 05/11 au 12/11 – Novembre #1

Par Lepetitjournal Mexico | Publié le 05/11/2015 à 23:51 | Mis à jour le 06/01/2018 à 17:54

Cette semaine, les amateurs de musique classique seront comblés par la nouvelle collaboration entre le Festival International Cervantino et l'Alliance Française puisque des concerts à l'affiche du célèbre festival seront retransmis. Et pour les cinéphiles, projection des films français en sous-titré espagnol. Pour les plus jeunes, lancement de la 35ème édition de la Fête Internationale de Littérature Infantile et Juvénile. Enfin, l'inauguration de l'exposition de Aurore Valade à l'Alliance Française de Mérida.

MUSIQUE

05/11 : Retransmission du concert « Projet Beethoven : les neuf symphonies » proposé par le Festival Cervantino à 20h à l'Alliance Française de Polanco

Il n'est pas fréquent que le puissant corpus symphonique du génie de Bonn soit joué pendant plusieurs semaines. D'autant plus que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le résultat obtenu est frais et original, au sens pur du terme. Le concert propose en effet un Beethoven « rénové » par une combinaison de rigueur esthétique et de recherche musicale et des « neuf symphonies » magnifiées par l'utilisation d'instruments traditionnels de l'époque et le respect scrupuleux des spécificités de l'auteur.

Informations pratiques : AFM Polanco, Sócrates # 156 Col. Los Morales Polanco C.P. 11510 México, DF.

11/11 : Retransmission du concert de « Quatuor Fauré » proposé par le Festival Cervantino à 20h à l'Alliance Française de PolancoDans la musique de chambre, genre dominé par les quatuors à corde, les formations incluant piano, violon, alto et violoncelle et les auteurs romantiques osant composer pour elles sont rares. Leur patrimoine est lié à Mozart, Mendelssohn, Schumann, et, bien sur, au compositeur français Gabriel Fauré. C'est en son honneur, qu'en 1995, Dirk Mommertz, Erika Geldsetzer, Sascha Frömbling et Konstantin Heidrich, tous diplômé de l'université allemande de Karlsrube, ont formé le « Quatuor Fauré ». Aujourd'hui, le groupe est considéré comme l'un des meilleurs au niveau international grâce à son audace et ses compositions innovantes et extérieures au répertoire classique.

Informations pratiques : AFM Polanco, Sócrates # 156 Col. Los Morales Polanco C.P. 11510 México, DF.

12/11 : Retransmission de « Quatuor Fauré » proposé par le Festival Cervantino à 20h à l'Alliance Française de San Angel

Informations pratiques : AFM San Angel, Plaza San Luis Potosí # 26 ?Esq. Insurgentes Sur con M.A.Quevedo, Col. San Ángel CP.01000 México, DF.

CINEMA

10/11 : Projection de « Dernière séance » (Laurent Achard, France, 2010, Suspens ? action, 1h31, VOSTES) à 20h à l'Alliance Française de Polanco

Un jeune homme nommé Sylvain voue sa vie à un cinéma de quartier sur le point de ferme. Il habite au sous-sol de cette salle d'art et essai dont il est à la fois le programmateur, le projectionnistes et le caissier. Cependant, le reste du temps, il dédie son temps libre à payer ses dettes en poignardant des femmes. Dans « Dernière Séance », Laurent Achard emmène donc les cinéphiles à la découverte de l'univers froid et effrayant d'un tueur en série.

Informations pratiques : AFM Polanco, Sócrates # 156 Col. Los Morales Polanco C.P. 11510 México, DF - ! Déconseillé au moins de 12 ans

11/11 : Projection de « Brigitte Fontaine, reflets et crudités » (Benoît Mouchart, Thomas Bartel, France, 2013, Documentaire, 58min, VOSTES) à 19h30 à l'Alliance Française de San Angel

Brigitte Fontaine est une pythie sympathique, terme grec désignant l'oracle du temple d'Apollon à Delphes censée être un modèle de chasteté, parfois sans pitié, qui clame des vérités ou des absurdités avec l'élégance d'une diva. Unique habitante de ce château intérieur terriblement humain, dans ce documentaire, elle nous convie à rejoindre son univers à travers ses disques, ses spectacles et ses livres.

Informations pratiques : AFM San Angel, Plaza San Luis Potosí # 26 ?Esq. Insurgentes Sur con M.A.Quevedo, Col. San Ángel CP.01000 México, DF.

05/11 (jusqu'au 10/12) : « Rétrospective Andréi Tarkovsky » dans la salle de projection de l'Alliance Française de Puebla

Andreï Trakovski passe une enfance difficile, marquée par la Seconde Guerre mondiale. Lycéen à Moscou, il est rapidement attiré par les arts. Après des essais peu concluants dans la musique et la peinture, l'artiste en herbe découvre le cinéma à l'Institut National de la Cinématographie qu'il intègre en 1956. Face à la censure qui prévaut à cette époque en URSS, le cinéaste qui dénonce des travers de l'homme et la décadence du monde n'est néanmoins pas épargné. Considéré comme l'un des maîtres du septième art, Andreï Tarkovski a participé au renouveau du cinéma russe et influencé de nombreux pairs, bien qu'il a l'image d'un cinéaste élitiste.

? « Les assassins » (Andréi Tarkovsky, URSS, 1958, 19 min) à 18h

Réalisé alors qu'il n'est encore qu'étudiant, le film « Les assassins » s'inspire de la célèbre nouvelle « Les tueurs » de Ernest Hemingway. Il parodie les films de gangsters américains de l'époque et plonge les spectateurs dans un bar des années 1920.

? « Ce soir nous ne quitterons pas nos postes » (Andréi Tarkovsky et Aleksándr Gordon, URSS, 1959, 45 min)

Dans une petite ville sociétique, la découverte d'arsenaux de la Seconde Guerre mondiale et la menace de destruction de la ville qui en découle provoquent l'interruption du projet de rénovation urbaine. La ville est ainsi abandonnée aux mains de démineurs ayant ont pour mission de déterrer les armes pour les faire exploser loin de la ville. La terrible menace est finalement enrayée par le courage des soldats, soumis à l'intense pression des dirigeants soviétiques. Dans ce contexte de tensions et de peur, l'oeil de Tarkovsky observe les mains qui tremblent et les regards fuyants.

? « Le rouleau compresseur et le violon » (Andréi Tarkovsky, URSS, 1960, 43 min)

Pour sa thèse de fin d'études, Tarkovski raconte l'histoire de Sasha, un garçon d'une dizaine d'années étudiant la musique sans grande conviction et qui, lorsqu'il rencontre Sergeï, un jeune ouvrier, aspire plus à conduire un rouleau compresseur qu'à manier le violon.

Informations pratiques : Salle de projections, Alliance Française de Puebla, Av 2 Sur 4020, San Baltazar Campeche, 72550 Heróica Puebla de Zaragoza, Pue., Mexique. - Entrée libre

Contact : (222) 2404137

LECTURE

06/11 (jusqu'au 16/11) : 35ème édition de la Fête Internationale du Littérature Infantile et Juvénile au CENART

Cette année, la Fête Internationale du Livre Infantile et Juvénile, connue sous le nom de FILIJ, célèbre ses 35 ans et reçoit pour l'occasion la France. Créée en 1981 pour promouvoir la lecture, faire connaître les publications pour enfants et jeunes au Mexique et créer un espace de rencontre entre professionnels de l'édition spécialisée en livres pour enfants et jeunes, elle fût une pionnière au niveau mondial en proposant un vaste programme culturel et des activités variées pour tous les publics. Aujourd'hui, c'est une fête renommée accueillant chaque année 350 000 visiteurs.

Invitée d'honneur de la FILIJ, la France présentera une bibliothèque de livres pour jeunes en français ou d'auteurs français traduits en espagnol et une bibliothèque en ligne. Un espace de rencontre pour que les visiteurs puissent parler autour de viennoiseries françaises sera également prévu. Parmi les auteurs français invités, il y aura notamment Timothée de Tombelle, Hervé Tullet, Marie-Aude Murail, Matthias Picard et Jacques-Rémy Girerd.

Informations pratiques : Centro Nacional de las Artes, Avenida Río Churubusco 79, Coyoacán, Colonia Country Club, 04220 Ciudad de México, D.F., Mexique

Pour plus d'informations : http://filij.conaculta.gob.mx

EXPOSITIONS

05/11 (jusqu'au 11/12) : Exposition « Intérieurs Mexicains » de Aurore Valade à 19h à l'Alliance Française de Mérida

L'exposition « Intérieurs Mexicains » de Aurore Valade s'inscrit dans le cadre du projet « Mano a Mano: miradas fotográficas cruzadas Francia/México » initié en avril 2015 pour commémorer le 70ème anniversaire de la création de l'Institut Français d'Amérique Latine et les 50 ans de la visite de Charles de Gaulle au Mexique. Plus généralement, le projet a pour but de consolider les relations amicales qui ont toujours existé entre la France et le Mexique et de réactiver les relations bilatérales entre les deux pays à travers la création d'un événement de grande envergure dédié à la photographie et l'image. L'idée ? Proposer aux populations de nombreuses villes mexicaines une vingtaine d'expositions, de rencontres et de débats montrant à quel point la photographie est propice à retranscrire la singularité des relations humaines.

Informations pratiques : AFM Mérida, por calle 24, Calle 23 117, México, 97125 Mérida, Yuc., Mexique

Margot Cariou (Lepetitjournal.com/mexico) Jeudi 05 novembre 2015

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.

Sur le même sujet