Le gigantisme de Teotihuacan ferait presque oublier que les alentours de Mexico regorgent de nombreux autres sites archéologiques. Tula de Allende, dans l'Etat d'Hidalgo, mérite de ce point de vue une attention toute particulière. Voyage au c?ur de la civilisation toltèque, qui dominait le centre du Mexique il y a plus de mille ans
Les gardiens de Tula, géants dépassant les 4,60 mètres (Photo: Pierre-François De Courcelle)
D'une envergure plus modeste que les ruines de Teotihuacán, les vestiges de Tula, dans l'Etat d'Hidalgo, sont souvent effacés derrière les pyramides de leur citévoisine. Pourtant, si l'ancienne capitale toltèque ne peut rivaliser avec le gigantisme de la plus connue des cités précolombiennes du Mexique, elle présente un intérêt certain pour le visiteur.
C'est au Xème siècle que la citéde Tula a vu le jour, lorsque le déclin de Teotihuacán, au VIIIème siècle, a ouvert la voie àune nouvelle ère : celle de la civilisation Toltèque ("maître bâtisseur"en Nahuatl). La ville a connu un développement rapide, jusqu'àcompter àson apogée plus de 35.000 habitants, selon les estimations. Par la suite, les Toltèques ont étendu militairement leur emprise sur le sud du pays, dans le Yucatán Maya, faisant du site de Chichén Itzá un important centre religieux.
Tula, pas àpas
Malgréson rôle commercial et politique prédominant, Tula fut vaincue àl'aube du 13ème siècle par une alliance emmenée par les Chichimèques. La citéde Chichén Itzá tomba quant àelle vers 1300. La décadence de l'empire Toltèque fut une étape décisive dans l'ascension du peuple Aztèque qui perdura jusqu'àl'arrivée d'Hernán Cortés.
Parmi les incontournables du site, la pyramide de "l'étoile du matin"est depuis longtemps entrée au Panthéon de l'architecture précolombienne. Celle-ci présente àsa base un mur richement sculpté, ornéde différents animaux dévorant des c?urs humains. Lui faisant face, le Coatepantli ?mur du serpent- symbolise la résurrection quotidienne du dieu Quetzalcóatl.
Les flâneurs pourront également découvrir deux terrains oùétait pratiquél'antique Jeu de Paume, sport àla dimension mystique qui voyait l'équipe perdante sacrifiée aux dieux.
Quatre atlantes, géants de basalte
Du palacio quemado (palais brûlé), vestige énigmatique portant les marques d'un incendie, ne reste qu'un immense dédale de colonnes, ainsi qu'un banc ornéd'une procession de 13 personnages, témoin de la richesse de l'art Toltèque. Le musée situéàl'entrée permet également d'admirer quelques pièces, dont une précieuse statue de Chac-mool, le dieu de la fertilité.
Cependant, si chaque élément de la zone archéologique vaut le détour, ce sont sûrement les quatre atlantes de pierre basaltique qui retiendront le plus fortement l'attention du visiteur. Ces géants en tenue de combat, situés au sommet de la pyramide, soutenaient probablement un toit aujourd'hui disparu. A Tula, il n'y guère que les cheminées de l'usine voisine qui rivalisent encore aujourd'hui avec ces guerriers d'un autre temps.
Pierre-François De Courcelle. (LPJ) 2 décembre 2005
Informations complémentaires
Visites de la zone archéologique du mardi au dimanche, de 9h à17h.
Entrée : 30 pesos. Gratuite sur présentation d'une credencial d'étudiant.
Pour Tula, station Autobuses del Norte, ligne jaune.
Une fois sur place pour se rendre sur la zone archéologique : avec un bus (se renseigner aux guichets du terminal) ou un taxi.
Pour une histoire claire et synthétique de l'époque préhispanique au Mexique, Nueva Historia mínima de México, éditée par El colegio de México.







