Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SAN MIGUEL DE ALLENDE - Sur la route intérieure royale…

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 17 juillet 2013, mis à jour le 6 juillet 2013

Située à environ 250 kilomètres au nord du Distrito Federal, San Miguel de Allende est classée au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 2008. Réputée pour son architecture coloniale, sa lumière exceptionnelle et sa douceur de vivre, cette petite ville est très appréciée des artistes nord-américains, nombreux à y mener une existence paisible

La Parroquia (photo Olivier Charpentier)

L'histoire de San Miguel de Allende
La ville de San Miguel de Allende est fondée en 1542 par le moine franciscain Juan de San Miguel qui lui donne le nom deSan Miguel el Grande. Elle constitue alors un point de passage important de l'ancienne route intérieure royale. Trois siècles plus tard, elle occupe une place à part dans la guerre d'indépendance mexicaine. En effet, Ignacio Allende, natif de la ville, s'engage activement dans le mouvement contre la domination espagnole. Il connaît un destin tragique puisque après sa capture, il est jugé puis fusillé, et sa tête est exposée à Guanajuato avec celles d'autres leaders indépendantistes comme Miguel Hidalgo, Juan Aldama et Mariano Jiménez. San Miguel el Grande devient alors San Miguel de Allende en l'honneur de l'enfant du pays, tombé pour l'indépendance nationale.

L'arrivée des Nord-Américains
Depuis 1945, San Miguel de Allende est devenue un lieu de villégiature et de résidence pour de nombreux étrangers. Les soldats américains y affluent, dès la fin de la deuxième guerre mondiale, pour profiter de l'accréditation accordée par le système éducatif des États Unis à l'Institut Allende, ce qui assure la gratuité des frais de scolarité de leurs enfants. Quelques années plus tard, ce sont les artistes, en particulier les peintres, qui jettent leur dévolu sur la ville, ce qui explique la présence de nombreuses galeries et écoles d'art.

A la découverte de la ville
San Miguel de Allende est traversée par deux rues principales Canal et Umaran et s'articule autour de la Plaza Allende, place verdoyante bordée de belles constructions coloniales où trône la Parroquia, l'église paroissiale et surtout l'emblème de la ville. Pour certains, cet édifice religieux, de style gothique, ressemble à la Sagrada Familia édifiée par Gaudi à Barcelone. La légende veut que l'architecte chargé de la construction de sa façade (ajoutée en 1888) n'avait jamais vu d'église gothique, et qu'il dut prendre modèle sur des cartes postales représentant des cathédrales européennes. L'imposante maison natale d'Ignacio Allende se trouve aussi sur la place principale de San Miguel. Devenue musée, on y trouve aujourd'hui une sculpture du grand homme mexicain et de nombreux objets lui ayant appartenu.

Fêtes populaires
Plusieurs célébrations marquent la vie des habitants de San Miguel de Allende. Chaque 29 septembre, ils fêtent, par exemple, le Saint Patron de la ville -San Miguel Arcángel - avec une foire, des musiciens, des feux d'artifices, des processions et des corridas de taureaux. Par ailleurs, chaque troisième samedi de septembre a lieu la Sanmiguelada, une impressionnante course de taureaux inspirée de la fameuse Pampelune espagnole. Enfin, chaque 13 juin, les habitants célèbrent San Antonio de Padua en organisant un "défilé des Fous" qui met en scène musiciens, poètes et chars allégoriques.

Olivier CHARPENTIER (www.lepetitjournal.com/mexico) jeudi 18 juillet 2013 (reedition)

DECOUVREZ LE MEXIQUE AVEC NOTRE SECTION "ESCAPADE" 

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 17 juillet 2013, mis à jour le 6 juillet 2013

Flash infos