Édition internationale

RESTAURATION - « Que le grand cric me croque »

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

 

C'est un nouveau venu dans le lucratif et pérenne business de la restauration à Mexico. « Monsieur Croque » est un café-restaurant français qui a ouvert il y a 3 semaines dans le quartier de la Condesa. Le Petit Journal a rencontré son propriétaire Julien De Bellaigue.


Croque-monsieur ou madame, ce nouveau restaurant situé dans la Condesa à Mexico ravira les amateurs. (Photo Erwan Schiex-Engama)

L'emplacement d'un établissement. L'une des « clés du succès » selon Julien De Bellaigue, entrepreneur et restaurateur au Mexique depuis 7 ans. Cela fait moins d'un mois que l'activité de son nouveau restaurant a débuté dans la Condesa, à Mexico. Une zone piétonne et véhiculaire dans laquelle le va-et-vient est incessant. Du petit matin au petit matin. Pas étonnant, donc, que la salle du petit restaurant soit remplie tout au long de la journée depuis qu'elle a ouvert ses portes.?

« Monsieur Croque » est différent de tout ce qui se trouve sur l'avenue Tamaulipas. Par son esthétique, et sa décoration bien sûr, mais avant tout par sa cuisine. Des tartines, des croque-monsieur, des croque-madame salés et sucrés. Du classique au revisité en passant par le croque salade. Savoureux. Au total, ce sont environ 25 recettes qui composent la carte. Toutes imaginées par le propriétaire des lieux. «Tout est fait ou retravaillé par nos soins. Du pain aux crudités, on ne sert aucun produit fini directement aux clients. Sauf la bière pour le moment », affirme Julien, à la recherche perpétuelle de la perfection.



L'ambition de la maison est l'expansion puisque d'ici fin 2016, deux autres « Monsieur Croque » verront le jour dans les rues de la capitale. A la base, l'homme de 32 ans et son épouse (également son associée) ambitionnaient d'ouvrir un restaurant de falafels à Miami. Après quelques mois de repérages sur place, le coté épineux de l'administration leur fait faire volte-face. Ils décident alors de mettre sur pied une chaîne de restaurants à Mexico. (Photo DR)

Le business et la bonne cuisine

Pâtissier dans l'âme, Julien De Bellaigue n'en est pas à son coup d'essai. Loin de là. Il y a 10 ans, après avoir effectué un stage au Mexique dans le cadre de ses études de commerce, il décide de monter sa première affaire. Une pâtisserie à Puerto Vallarta (Jalisco). Une deuxième suivra peu de temps après, toujours dans la même ville. Quant à la troisième, elle est sur le point de voir le jour à Guadalajara. A cette époque, l'entrepreneur-restaurateur décide de retourner en France et de gérer ses affaires à distance. Il ouvre en plus deux restaurants en région parisienne. Une expérience de courte durée : « A un moment donné, cela m'a saoulé de voir la tête déconfite des Parisiens tous les jours. Et le Mexique m'avait attrapé. J'y suis donc retourné  ! » avoue l'homme.

En rentrant habiter « au pays », Julien ouvre consécutivement deux nouveaux établissements sur Playa del Carmen : un bistrot français et un falafel-limonade. Toujours avec des associés. « Suite à mon école de commerce, j'ai voulu me spécialiser dans la cuisine car j'en étais et j'en suis toujours passionné. J'ai donc effectué un CAP pâtisserie. Pour moi, il n'existe pas de meilleur lieu de convivialité et d'échange qu'autour d'une table », argue le trentenaire.

Avec l'aide de partenaires, il compte prochainement fabriquer sa propre bière et son propre fromage. Simultanément, il continuera à ouvrir d'autres établissements, sur d'autres credo certes, mais en continuant à surfer sur la vague du food business.     

Julien et son équipe en cuisine. (Photo Erwan Schiex-Engama)

Informations pratiques sur le Facebook du restaurant.

Erwan Schiex-Engama (Lepetitjournal.com/mexico) Lundi 8 juin 2015

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 7 juin 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos