Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RESTAURANT - Bistrot La Bourgogne : le bon goût français

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 13 janvier 2005, mis à jour le 9 janvier 2018

MEX

Le fameux chef Fernand Gutierrez a ouvert à San Angel le Bistrot La Bourgogne. Il y propose une cuisine de goûts, authentique mais à des prix accessibles

Fernand Guttierez mitonne une cuisine de terroir de grande qualité dans un cadre enchanteur (Photo : Bistrot La Bourgogne)

Fernand Gutierrez est bien connu des gastronomes de Mexico. Pendant 11 ans, ce chef français a officié aux fourneaux de l'hôtel Four Seasons sur Reforma. Elève de Roger Vergé à l'Hôtel de Paris à Monte-Carlo, il a réalisé une brillante carrière avec la chaîne hôtelière aux Etats-Unis, obtenant notamment le prix de Chef of the year en 1989.
Aujourd'hui, Fernand Gutierrez a choisi de voler de ses propres ailes en ouvrant son propre restaurant, le Bistrot La Bourgogne, à San Angel. Ouvert début décembre, le Bistrot affiche un cadre somptueux : les convives prennent place dans une magnifique pièce de verre, murs et plafonds, extrêmement lumineuse et chaleureuse.
Associé à cinq personnes, dont deux autres Dijonnais comme lui, Fernand Gutierrez a souhaité développer « une cuisine française authentique, faite de goûts. C'est un bistrot, mais moderne et avec des prix accessibles ».
Ainsi, la carte se sépare entre plats traditionnels et contemporains, sept choix chacun, tant pour les entrées que pour les plats principaux. Parmi les classiques, pour commencer, notons les ?ufs meurette, la soupe à l'oignon ou les escargots? aux amandes !
La meilleure option dans le sud de la ville
En plat traditionnel, le cassoulet, la queue de b?uf ou la bouillabaisse rappellent avec bonheur les saveurs de France.
Avec ses recettes contemporaines, Fernand Gutierrez démontre toute sa créativité avec des mélanges originaux et aboutis. En entrée, bisque de maïs avec toast de rillettes, huîtres tièdes et consommé de saumon fumé, ou escalope de foie gras aux pommes vertes. En plat principal, pavé de mérou sur ragoût de pied de cochon, dorade rose sur caviar d'aubergine ou encore le magret de canard et sa compote de carottes à l'orange.
Les desserts sont à la hauteur, avec notamment la poire à la glace au vin rouge ou le savoureux moelleux au chocolat. La carte des vins met bien entendu en avant les crus français à des prix abordables, tout en réservant une place aux espagnols et ou aux chiliens.
De fait, Le Bistrot La Bourgogne devient déjà la meilleure option pour un bon repas dans le sud de la ville.
Hervé HEYRAUD. (LPJ) 21 décembre 2004

Bistrot La Bourgogne
Av. La Paz 32, Local 2
Col. San Angel
Tel. 5616-8406 / 5616-8185 / 5616-8685 / 5616-8976

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 13 janvier 2005, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos