Dominique a ouvert sa pâtisserie il y a quelques années à Mexico, rue Chiapas, dans la Roma Norte. Pâtisserie, boulangerie, bocaux et petits plats, chez elle les savoir-faire se confondent pour satisfaire toutes les envies !
Dominique a débarqué au Mexique en 1988. À l'époque elle conciliait ses études en pharmacie avec sa passion pour la musique. «La pâtisserie est venue beaucoup plus tard» révèle la future gastronome. Lorsque son mari est parti étudier aux États-Unis, elle l'a suivi. «Il fallait trouver un travail pour nourrir ma famille» explique-t-elle. Par hasard donc, elle a trouvé un job dans une pâtisserie française à Baltimore. Après trois semaines en tant que serveuse elle a demandé à apprendre le métier. Aujourd'hui elle n'est plus musicienne et se consacre pleinement à la pâtisserie. Selon elle, «la musique est contradictoire à la pâtisserie, on ne se sert pas de ses mains de la même façon».
En 2002, Dominique revient au Mexique et ouvre cinq ans plus tard une petite boutique dans un local juste à côté de sa pâtisserie actuelle. «Les gens y mangeaient sur des cagettes, c'était très drôle» se remémore la gérante avec le sourire. Aujourd'hui, le nouveau local, ouvert en 2013 est trois fois plus grand mais l'ambiance cosy et détendue n'a pas changé ! Tous les deux mois, un nouvel artiste expose ses œuvres à la pâtisserie: en ce moment c'est l'art pop d'Alex Figueroa qui décore le lieu.
De la pâtisserie à la boulangerie
Pour les papilles, Dominique concocte des pâtisseries françaises, mais pas que! On trouve également des confitures faites maison, des biscuits, des macarons,... Tomates confites, quiches, viandes sèches, sandwich de canard confit attendent aussi d'être dégustés! Elle propose par ailleurs des petits déjeuners : omelettes, œufs cocotte, croques monsieur, croques madame et jus de fruits. La pâtissière se fournit au marché et essaie de garantir des produits bios. Côté boisson on trouve des bières artisanales et des vins biodynamiques. Au début, elle ne faisait pas de boulangerie, puis petit à petit, elle a commencé à faire des croissants, baguettes fraîches, pains au levain tous les week-ends, pains spéciaux sur commande... Et ça marche!
Les clients sont des habitués, et d'autres de parfaits inconnus, «c'est une clientèle très hétéroclite» apprécie Dominique. En semaine, la pâtisserie est calme mais «ça devient un peu fou le week-end, les clients arrivent en masse pour le petit déjeuner !»
Dominique est polyvalente et cumule donc les métiers de pâtissière, boulangère, cuisinière et aussi gestionnaire ! Elle a toujours de nouvelles idées et la carte évolue régulièrement. «C'est un métier passionnant mais fatiguant» avoue-t-elle. Elle est d'ailleurs en train de recruter quelqu'un pour s'occuper de la gestion. Elle pense aussi à rouvrir l'ancienne boutique afin de séparer la pâtisserie de la boutique où elle vendrait ses confitures et bocaux.
Informations pratiques :
Ouvert : du mercredi au samedi de 7h30 à 18h30 et le dimanche : de 9h à 14h
Rue Chiapas 155, entre Monterrey et Medellin, Col. Roma Norte, Mexico D.F
Tél : 01 55 5564 2010
patisseriedominique@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/PatisserieDominique
Léa Bouhend (Lepetitjournal.com/mexico) Mercredi 29 juillet 2015







