Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PARAPENTE – Parapentistes sur les hauteurs de Malinalco

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 12 février 2013, mis à jour le 8 février 2013

À 80 km au sud-ouest de Mexico, le village magique de Malinalco, son printemps éternel, son site archéologique majestueux juché sur un promontoire rocheux, son marché pittoresque, l'hospitalité de ses habitants et dans le ciel, des oiseaux rares: les parapentistes.

Les pionniers du parapente au Mexique
À chaque époque, ses pionniers. Il faut remonter au début des années 1990 au Mexique pour rencontrer les premiers pilotes de parapente. Ces passionnés ouvrent le ciel pour les générations de parapentistes à venir. Ils parcourent les hauts plateaux à la recherche des meilleurs sites pour voler: Orizaba, Fortin de las Flores, Cozcatlán, Tenancingo, Malinalco et de nombreux autres. Leur terrain de chasse: les montagnes. La solidarité soude cette première génération de pilotes chevronnés. Parmi eux, Marco Antonio Guillermo et Joëlle Gaillac qui fondent une école qui deviendra légende: Cazadores del viento, les bien nommés chasseurs du vent.

Le parapente ou l'art de voler
Le parapente est le voilier du ciel. L'aérodynamisme de la voile permet au parapente de planer et de voler, lorsque le pilote habile parvient à enfourcher un thermique, ces masses d'air chaud qui montent très haut en altitude et permettent au parapentiste de s'élever à plus de 3 000 mètres d'altitude. Seul dans les cimes du ciel, le pilote de parapente devient un oiseau, un privilégié qui voit s'étendre la verte vallée et les chaines de montagnes que la lave a patiemment sculptées dans le paysage. Une vue à 360°, le Mexique vu du ciel: existe t-il un rêve plus beau?

Du rêve à la réalité
"Si l'on voyait les forces qui animent les thermiques, on ne volerait pas !" nous dit Joëlle, pionnière du parapente au Mexique. Pour voler en parapente, il faut être capable de voir les forces qui animent le ciel, les thermiques, les vents anabatiques, mais aussi les turbulences, invisibles à l'?il du novice. Avec l'expérience il apprendra petit à petit à déchiffrer le langage complexe du vent, et qui sait, là haut, il finira peut-être par croiser Ehecatl Quetzalcoatl?

Marion DU BRON (www.lepetitjournal.com/mexico) mardi 12 janvier 2013

Renseignements:
Cazadores del viento, école de parapente, cours et vols tandemd
Site internet
Email: marcocazadores@parapente.com.mx
Tel: (+52 55) 52 64 37 54

Lire aussi:
AVIATION ? L'aéromodélisme rétro à Mexico a un maître
TOURISME CULTUREL ? Des visites guidées nouvelles générations

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 12 février 2013, mis à jour le 8 février 2013

Flash infos