Le Mexique a été et est toujours la muse de plusieurs chanteurs et groupes francophones. Le Petit Journal de Mexico a sélectionné 15 titres d'hier et d'aujourd'hui, parfois drôles ou incisifs, chantant le Mexique. Après les classiques et les découvertes, place aux ovnis : La Lucha libre, Marcel Amont et Les compagnons de la chanson.
La Lucha libre – Shout it out
Le catch mexicain (lucha libre) a inspiré ce groupe relevant de l'Electro-Pop 8 Bit moitié mexicain, moitié brestois, moitié belge. Issus de la scène catch mexicaine, les musiciens masqués – dits El Flaco, El Gordo et El Loco – ont traversé l'Atlantique pour aujourd'hui proposer un rock énergique.
Marcel Amont – Le Mexicain
Le chanteur et acteur français, Marcel Amont, connaît le succès dans les années 1960-1970. On le découvre coiffé d'un chapeau mexicain et s'accompagnant à la guitare. Le titre Le Mexicain date de 1962 et fut composé par Jacques Plante. Les paroles sont de Charles Aznavour.
Les compagnons de la chanson – Un Mexicain
Les compagnons de la chanson, qui était à l'origine une chorale, deviennent populaires après la seconde guerre mondiale. Ce groupe vocal, originaire de Lyon, officie de 1941 à 1985 et rencontre un véritable succès en France et à l'international. Le titre Un Mexicain, sorti dans les années 1960, parodie l'image des Mexicains dans les westerns des années 1950.
Lucie Louâpre (Lepetitjournal.com/mexico) Samedi 20 juin 2015







