Édition internationale

MUSIQUE - Ces Français qui chantent le Mexique : Les classiques

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 1 décembre 2023

Le Mexique a été et est toujours la muse de plusieurs chanteurs et groupes francophones. Le Petit Journal de Mexico a sélectionné 15 titres d'hier et d'aujourd'hui, parfois drôles ou incisifs, chantant le Mexique. Tout d'abord, les classiques : Eddy Mitchell, Luis Mariano, Renaud, Manu Chao, Hubert Félix Thiéfaine.

Eddy Mitchell – Rio Grande

Le Rio Grande, fleuve long de plus de 3 000 km, est une frontière naturelle entre le Mexique et les Etats-Unis. C'est aussi le nom du 28è album d'Eddy Mitchell, sorti en 1993, et d'un titre présent sur ce disque. Il y chante l'histoire d'un couple tentant de traverser la frontière par le fleuve. Le chanteur, à l'image de crooner, fit partie du groupe de rock « Les chaussettes noires » dans les années 1960 avant de débuter une carrière solo.

Renaud – Adios Zapata

Renaud, l'un des chanteurs les plus populaires en France, cumule 23 albums pour un total de presque 20 millions d'exemplaires vendus. Ses chansons sont parfois tendres, drôles et souvent critiques. Zapata, acteur de la révolution mexicaine de 1910, donne son nom à ce titre extrait de l'album « A la belle de mai », paru en 1994.

Manu Chao – Welcome to Tijuana

Manu Chao est sans doute le chanteur hispanophone le plus populaire en France. Ce musicien et chanteur d'origine espagnole est devenue une figure du rock franco-latino en débutant dans le groupe Mano Negra. Extrait de l'album « Clandestino » sorti en 1998, « Welcome to Tijuana » célèbre cette ville de Basse-Californie ou fleurissent, selon Manu Chao, « tequila, sexo y marihuana ».

Luis Mariano – Mexico

Cette chanson, issue de l'opérette « Le chanteur de Mexico » puis d'une adaptation au cinéma, est sans nul doute le titre francophone le plus célèbre chantant la capitale mexicaine ! Il a été écrit par Raymond Vincy et composé par Francis Lopez. Luis Mariano, ténor basque espagnol, devint populaire après la seconde guerre mondiale et connut un succès en Amérique latine, en France ou encore en Espagne.

Hubert Félix Thiéfaine – Pulque, mescal et tequila

Pulque, mezcal et tequila : trois bebidas alcoolisées mexicaines ayant donné leur nom à une chanson d'Hubert Félix Thiéfaine. Ce titre est présent sur l'album Eros Über Alles (2007) et le texte évoque pêle-mêle Oaxaca, Mexico ou encore Cuernavaca. Cet auteur-compositeur-interprète français est un écorché vif dont les titres ont marqué l'histoire de la chanson française.

Lucie Louâpre (Lepetitjournal.com/mexico) Samedi 20 juin 2015 

lepetitjournal.com Mexico
Publié le 20 juin 2015, mis à jour le 1 décembre 2023

Flash infos