Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MEXICO/BAR-RESTO - La Roma se fait jazzy à la Taberna Travazares

Écrit par Lepetitjournal Mexico
Publié le 12 avril 2005, mis à jour le 13 novembre 2012
Cet agréable resto-bar reflète l´ambiance typique de la Roma. Un bon endroit pour profiter d'impros de jazz et d'expos dans un cadre intime.

La Tarberna Travazares accueille des musiciens de jazz quatre fois par semaine. (Photo : LPJ – M.F.)

La taverne Travazares a pris le pari de rassembler en un même lieu tous les ingrédients qui font le charme de la Roma. La maison de style colonial, l'ambiance jazz apaisante et la dimension artistique du bar collent à la perfection avec le quartier. Qui se douterait que l'adresse, déjà devenue un classique, a ouvert il y a seulement un an et demi ?
Quatre soirs par semaine, le jazz prend possession des lieux, le temps d'improvisations musclées dans une ambiance de taverne, où le tintement des couverts se mêle aux solos de batterie. Le niveau sonore a cependant le bon goût de permettre les conversations. C'est le choix des trois copains propriétaires des lieux qui ont misé sur une atmosphère zen dans un cadre simple, presque rustique.
Les murs dégarnis ne semblent être là que pour accueillir les toiles de l'expo du mois. Le chemin sinueux de galets, comme oubliés entre les tables et jusque dans le lavabo, se prolonge sur les murs, formant de savants trompe-l'œil. On circule avec plaisir dans une originale suite de petites pièces ouvertes sur la scène.
Cuisine d´influence sicilienne
Cette taverne, qui mêle art sonore et visuel, est bien plus qu'un bar. « Nous avons voulu créer un véritable centre culturel dans ce quartier artiste, l'un des plus créatifs de Mexico », explique Luis, le critique d'art de la bande. A ses cotés, Daniel et Luli, l'entrepreneur et la gestionnaire-peintre des lieux, acquiescent : « Notre ambition est d'être un relais entre les artistes et le public. Ce qui implique une sélection sérieuse des musiciens ». Le même soin est apporté au choix des artistes qui exposent.
La démocratisation ne s'arrête pas seulement à la culture : la carte, variée et originale, affiche des prix très abordables. On y retrouve ici l'influence de Luis, le Sicilien. Au menu, de belles salades, un large choix de pâtes, qui côtoient une fondue au gruyère ou un saumon a la plancha .
Une adresse idéale pour un début de soirée en musique, mais aussi un endroit où l'on prendrait volontiers un verre dans l'après-midi, par exemple à l'occasion d'un vernissage. Dans cette ambiance jazzy, s´organisent désormais des cafés philos. Et une bibliothèque consacrée à l'art contemporain devrait bientôt y trouver place, entre le piano et la contrebasse.
Matthieu Fauroux. (LPJ) 13 janvier 2004

Travazares (centro cultural Atrio)

Orizaba 127 - Colonia Roma. Tel 5264-1421. Réservation possible.
Ouvert du dimanche au mercredi, de 13h à minuit et du jeudi au samedi de 13h à une heure du matin. Jazz live les mardis, mercredis, jeudis et samedis, à partir de 22h.
 
lepetitjournal.com Mexico
Publié le 12 avril 2005, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos